Romain Guillemois : « A Liège, l’équipe m’a fait plaisir »
Il en avait fait l’un de ses objectifs de la saison. 7e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, pour sa dernière année dans la catégorie, Romain Guillemois termine premier Français et avec quelques regrets, sans doute déjà celui d’avoir eu un problème mécanique dans la Côte du Tillf au moment où la grande bagarre s’engageait. A peine arrivé chez lui de Belgique, qu’il repartait disputer le Tour du Lot-et-Garonne ce dimanche où il a pris la 23e place. Avant cela, il avait pris le temps de répondre aux questions de www.directvelo.com.
Directvélo : Comme l’an passé, Liège-Bastogne-Liège Espoirs était l’un de ton objectif. Quel bilan tires-tu de ta 7e place ?
Romain Guillemois : Effectivement, Liège était un premier objectif cette saison. Toute l'équipe avait envie de bien figurer. 7e, c'est un bon résultat, mais je n'ai pas joué la gagne ce samedi, ce qui était presque aussi important que le résultat brut.
Quelle était la tactique du Vendée U ?
Notre tactique était simple : Trois coureurs devaient être présents en début de course et les autres plutôt protégés en vue du final. C'est vrai que nous n'étions pas représentés dans une échappée de 11 qui s'est dessinée tôt. Mais derrière l'attitude était à l'offensive donc le danger était modéré. Aussi nous devions rester soudés. Aujourd'hui (ce samedi, NDLR), l'équipe m'a fait plaisir. Nous avons eu une cassure à boucher et tout le monde s'y est mis, tout est rentré dans l'ordre grâce au groupe que nous formions. Je remercie sincèrement toute l'équipe pour le travail accompli et la lucidité dont mes coéquipiers ont fait preuve.
« J’ai cru que c’était fini pendant une seconde »
Que s’est-il passé pour toi dans la Côte de Tilff alors que tu étais dans le premier peloton ?
J'ai cassé un rayon à 500 mètres du sommet de la côte de Tilff. J'ai cru que c'était fini pendant une seconde. La roue frottait mais je me suis arraché jusqu'en haut pour être dépanné par Romain Guyot qui m'a donné sa roue. Je suis rentré au pied de Saint-Nicolas où une nouvelle sélection s'est opérée. La chasse derrière les trois hommes de tête (Martijn Tusveld (Rabobank Development), Nathan Brown (Bontrager CT) et Michael Valgren Andersen (Team Cult Energy), NDLR) n'était pas bien organisée, ça bagarrait. Si bien que deux hommes sortent en contre à trois kilomètres (Teuns (Ventilair) et Jasper Stuyven (Bontrager), NDLR). Je fais deux du sprint de mon groupe, sur la piste j'ai des automatismes. (sourires)
Quels seront désormais tes prochains objectifs ?
Maintenant je devrais participer au Tour de Bretagne. Puis, le mois de mai sera important avec des manches de Coupe de France et la Ronde de l'Isard. J'espère que la condition va rester bonne d'ici-là !
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Guillemois.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com