Timothy Dupont cueille le bouquet dans la cité jardin
Timothy Dupont (Ventilair-Steria) a remporté la 3e étape du Tour de Bretagne, La Turballe - Le Rheu. Il devance dans la cité jardin ses trois derniers compagnons d'échappée (Jasha Sütterlin, Louis Verhelst et Florian Sénéchal).
Le Champion de Belgique élites sans contrat raconte son final à www.directvelo.com : "Ils sont d'abord sortis à 4 et j'ai bouché le trou tout seul pour rentrer. Tout le monde roulait." Florian Sénéchal ajoute au passage, "j'étais à bloc dès le début de l'échappée." En tête de peloton, Riccardo Zoidl, le maillot blanc et vert de leader sur les épaules met la main à la pâte pour contenir l'écart.
« J'ai su que c'était dans la poche »
"Quand j'ai vu que le peloton était encore à une dizaine de secondes, j'ai su que c'étais dans la poche même si je craignais Verhelst. Je me méfiais aussi de l'Allemand (Sütterlin) que je ne connaissais pas. Mais normalement, je devais gagner ce sprint."
Timothy Dupont décroche donc une victoire après une série de places d'honneur sur le Tour du Loir-et-Cher (2.2) qu'il a terminé à la 2e place au général. "Malgré la météo qu'on a connu sur le Loir-et-Cher, j'ai bien récupéré. J'ai couru tout de suite après mais je n'étais pas bien. Mais samedi dernier, j'ai gagné une course en Belgique à Middelkerke. J'ai su que c'était bien revenu", explique-t-il.
Pour la suite du Tour de Bretagne, le coureur de Ventilair-Steria estime que "pour le contre-la-montre, on verra. Mais pour la dernière étape avec les chemins je pense que ça ira. J'aime bien les circuits vallonés."
Le Caméléon
Contrairement au Tour du Loir-et-Cher, Timothy Dupont ne porte pas son beau maillot noir-jaune-rouge de Champion de Belgique des élites sans contrat. "C'est l'UCI qui décide, il faut suivre ses décisions", dit-il. Dommage, cela fait un peu moins de couleurs dans le peloton. Mais Timothy Dupont, tel un caméléon, va changer de couleurs demain : il portera le maillot vert du classement par points en direction de Fougères.
Timothy Dupont roule dans l'échappée qui vient de sortir.
Riccardo Zoidl, le Maillot Blanc, paie de sa personne.
Pas le temps de se regarder dans la glace pour Dupont et Verhelst.
Timothy Dupont cueille le bouquet du vainqueur
et endosse le maillot vert.
Riccardo Zoidl conserve son maillot blanc à bande verte de premier du classement général.
Crédit Photos : Pauline Baumer - www.directvelo.com