Emilien Clère : La moto derrière grosse moto

Ce n'est pas passé loin. "Il me manque pas grand chose, une demi-roue", juge Emilien Clère. Le coureur du Club Champagne Charlott' doit encore se contenter d'une place d'honneur (2e) au bout de la longue ligne droite d'arrivée de la 4e étape du Tour de la Manche jugée à Saint-Hilaire-du-Harcouët : "C'était une belle arrivée, en puissance qui me convient bien. L'équipe m'a bien remonté." Emilien Clère battu par Benoît Sinner -"ce n'est pas n'importe qui qui gagne" ajoute-t-il- espère débloquer le compteur assez vite. "Le 2e, on ne s'en souvient pas beaucoup", lâche-t-il.

Un hiver difficile

Emilien Clère a connu un hiver difficile : "J'ai un gamin à l’hôpital depuis décembre. J'ai été trois fois malade cet hiver. J'étais malade au moment de Paris-Troyes et au Circuit des Ardennes. Le Tour de la Manche est ma première vraie course à étapes de l'année." Malgré tous ses ennuis, le coureur du club de DN2 collectionne les places dans les cinq premiers dont la 4e place à la Vienne Classic, première manche de la Coupe de France DN2. "Pour gagner, je manque de puissance et d'un peu de chance", estime-t-il.

« J'aimerais être Champion de France de demi-fond »

Malgré tous ses soucis, le coureur de 31 ans s'est préparé sur la piste cet hiver. Il a participé aux réunions sur la piste de l'INSEP. "Je fais aussi 7e du Championnat de France de l'omnium", précise-t-il.
Emilien Clère a un autre objectif sur la piste : le Championnat de France de demi-fond. Il veut recouvrir son maillot d'une bonneterie tricolore. "J'aimerais être Champion de France", avoue-t-il à www.directvelo.com. Depuis 2007, il s'est classé trois fois 3e, toujours les années impaires.

8 heures de voiture pour rien

Le demi-fond, il l'a découvert grâce à François Toscano qui est devenu son entraîneur - celui qui l'entraîne dans le sillage de sa moto -. "Depuis on s'entend bien", apprécie Emilien Clère (Pour découvrir cette discipline, rendez-vous sur ce lien).
Mais le tandem est éloigné géographiquement et ne se retrouve que sur les tournois de demi-fond. François Toscano habite Besançon, un des bastions du demi-fond en France quand il y avait encore une piste. Emilien Clère habite Sannois au Nord de Paris. Il s'entraîne tout seul, nez dans le vent sur le vélodrome de Saint-Denis.
Début avril, il s'est classé 2e du tournoi de demi-fond de Londres, couru sur le vélodrome olympique (en 1948) de Herne Hill. Le 30 avril, une compétition derrière grosses motos était prévue sur l'anneau de Châteaubriant. "Mais elle a été annulée à cause de la pluie. J'ai fait 8 heures de voitures pour rien", sourit-il.

« Ceux qui en font savent que c'est dur »

Avant le Championnat de France de Dijon du 15 juin, un seul tournoi de demi-fond figure au programme d'Emilien Clère. Sur "son" vélodrome de Saint-Denis, deux jours avant, le 13 juin. Pour préparer cet objectif, le sociétaire du Club Champagne Charlott' jonglera entre les courses "et les entraînements en intensité pour tenir le cœur haut assez longtemps."
Sur le Tour de la Manche, deux autres stayers (les coureurs de demi-fond) étaient dans le peloton : Melvin Rullière et Antoine Gorichon du SCO Dijon. Le Champion de France en titre est Benoît Daeninck qui compte bien conserver son titre. "On se connaît bien entre nous. Ceux qui en font savent que c'est dur. Beaucoup ne se rendent pas compte. Tout le monde est capable d'en faire, à condition de ne pas avoir peur", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Emilien Clère.

Le palmarès du Championnat de France de demi-fond : en cliquant ici


Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien CLÈRE