Tour de Franche-Comté - Et. 1 : Les réactions
Philip Lavery (AC Bisontine) a remporté ce jeudi la 1ère étape du Tour de Franche-Comté (Elite Nationale), disputée sur 162.4 kilomètres entre Bermont et Faucogney-et-la-Mer. L'Irlandais devance le Belge Frederik Backaert (EFC-Omega Pharma-Quick Step) et le Français Yann Guyot (Armée de Terre). Philip Lavery devient le premier leader au classement général de la 34e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com
Philip Lavery (AC Bisontine)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du classement général
« Pour moi, ce n'est pas vraiment une surprise. Je m'entraîne spécifiquement pour cette course. Les dirigeants de l'AC Bisontine m'ont répété que c'était une course importante pour le club, les partenaires et pour moi, car des grosses équipes regardent les classements. J'étais un peu bloqué en début de course. Ça allait mieux dans les 50 derniers kilomètres. Si j'ai remporté l'étape au sprint, devant mes compagnons d'échappée, c'est pour plusieurs raisons. J'ai regardé le livre de route. J'ai vu qu'il y avait un virage dangereux à 400 mètres de la ligne. J'ai regardé si c'était plat ou si ça montait. Avant le virage, je me suis placé dans la roue du Belge Frederik Backaert (EFC-Omega Pharma-Quick Step) car je savais qu'il était rapide. J'ai attendu après le virage, les 100 derniers mètres pour vraiment lancer mon sprint.
Je ne sais pas si on pourra conserver le maillot de leader. C'est dur d'avoir une tactique pour le défendre. Il y aura 200 kilomètres demain (vendredi), ça me dérange pas car j'ai été pro. Avec des formations comme l'Armée de Terre, le CC Etupes ou BigMat-Auber 93, ça sera dur de contrôler. Une chose est certaine, on ne va pas chercher à rouler derrière les échappées. Je pense que c'est possible de gagner le Tour de Franche-Comté. Mais pour cela, il faudra courir intelligemment vu le plateau car je pourrai le perdre facilement. »
Pierre Lebreton (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
Meilleur grimpeur
« Il y avait des GPM en début d'étape. Je me suis échappé à plusieurs reprises pour aller chercher des points. Mon objectif premier était de prendre le maillot puis par la suite pourquoi pas être échappé pour gagner l'étape. Hélas, j'ai chuté. J'ai perdu une lentille et j'ai eu des problèmes intestinaux J'ai seulement pu rester dans le peloton à partir de ce moment-là. Demain, l'objectif sera de conserver le maillot. On espère jouer une bonne place au général avec Samuel Plouhinec. C'est l'objectif de l'équipe, et pourquoi pas ramener un maillot également. »
Yoann Barbas (Armée de Terre)
Plus combatif, 22e à 1'37'''
« Je suis moyennement satisfait de mon étape. Je voulais avant tout ne pas perdre de temps pour le classement général. Et j'en ai perdu... Quand la décision s'est faite, j'étais devant avec Yann Guyot (son coéquipier). Dès que ça sortait, on y allait chacun notre tour. Plusieurs coureurs ont attaqué. Yann est sorti en contre, et a fait la jonction. A partir de là, j'ai dû rester dans le peloton. C'était une étape difficile. Demain, ça va être très dur avec près de 200 kilomètres de course. Ce pourra être décisif pour le général mais tout dépendra des coureurs. Aujourd'hui pendant longtemps, des coureurs n'ont pas voulu se livrer et ont attendu le final pour le faire. Si demain les coureurs veulent se livrer très tôt, il y aura une grosse bataille. Aujourd'hui, je suis toujours resté à l'avant du peloton. Je vais essayer de faire pareil demain. »
Guillaume Martin (Sojasun espoir-ACNC)
Echappé, 44e à 1'37''
« Je suis assez mitigé sur ma performance aujourd'hui. J'ai vu que j'étais dans l'allure puisque j'ai pu être à l'avant de la course. Mais c'est dommage car nous étions que trois échappés (avec Gmelich-Meijling -AVC Aix-en-Provence- et Fuchs -EKZ Racing Team-). J'ai grillé des cartouches avec cette échappée. Je suis déçu car j'arrive dans le peloton. Je perds donc du temps sur les échappés. Quand je prends le départ d'une course par étapes, c'est toujours pour viser un bon classement général. C'est pour cette raison que je suis plutôt déçu de perdre du temps. On a Julien (Guay) qui termine devant. Il faudra attaquer Philip Lavery. Il faudra le faire intelligemment pour gagner le Tour de Franche-Comté. »