Ronde de l'Isard - Et. 4 : Les réactions
Gertjan De Vos (Ovyta-Eijssen-Acrog) s'est imposé en solitaire ce dimanche lors de la 4e et dernière étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), courue sur 161,3 kilomètres entre Foix et Saint-Girons. Le Belge devance le Français Romain Guillemois (Vendée U) et le Colombien Juan Ernesto Chamorro (472-Colombia). Ce dernier remporte le classement général de la 36e édition. Juan Ernesto Chamorro succède au palmarès de la course à Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Gertjan De Vos (Ovyta-Eijssen-Acrog)
Vainqueur de la 4e étape
« C'est incroyable ! Je suis très heureux parce que c'est ma première victoire. En m'échappant, je voulais simplement prendre du temps pour finir l'étape avec les meilleurs. Je me sentais tellement bien que mes compagnons d'échappée n'ont pas pu me suivre. A mi-parcours, je me suis dit que la victoire d'étape était peut-être possible. En revanche, je n'ai jamais imaginé un seul instant remporter le classement général. J'ai souffert dans les 30 derniers kilomètres mais c'est le sentiment de joie qui l'emporte. »
Juan Ernesto Chamorro (472-Colombia)
Vainqueur de la Ronde de l'Isard
« Aujourd'hui, nous avions une équipe très forte. Parra s'est vraiment sacrifié pour moi. J'ai eu peur quand j'ai vu que l'homme de tête (De Vos) avait six minutes d'avance. Mais je savais d'un autre côté qu'on allait boucher dans la dernière montée. Ce succès est très important pour moi. C'est une étape importante dans ma préparation pour le Tour de l'Avenir. Je remercie dieu et toute la Colombie. »
Maxime Le Lavandier (Chambéry CF)
2e du classement général
« Je n'ai pas de regrets aujourd'hui. J'ai sprinté pour empocher la première bonification. J'ai ensuite attaqué dans les derniers kilomètres de l'étape pour boucher les 7'' manquantes au général. Chamorro était le plus fort. Il ne s'est jamais laissé surprendre.
L'équipe a accompli un excellent travail, et je les en remercie. Maintenant, je vais récupérer et reprendre ma préparation pour le Tour des Pays de Savoie. Je voudrais y renvoyer l'ascenseur à mon frère et à Clément Chevrier. »
Pierre-Roger Latour (Chambéry CF)
6e du classement général et meilleur jeune
« J'ai été obligé de rouler au pied du col de la Core car l'écart était devenu trop important. Mon maillot de meilleur jeune était assuré car mes adversaires ne faisaient plus partie du groupe. Je me suis ensuite accroché. La fin de l'ascension a été éprouvante. A 1km 5 de l'arrivée, j'ai essayé de sortir du groupe pour la deuxième place de l'étape.
C'est un bon bilan et un résultat rassurant après que ma fracture de la clavicule a contrarié mon début de saison. »
Haritz Orbe (Euskadi)
5e de l'étape, 16e du classement général et 1er du classement par points
« J'ai un sentiment mitigé. Je pense qu'il était possible de remporter le classement général. L'équipe a fait une très belle démonstration avec trois coureurs en contre. C'était une belle leçon tactique. Malheureusement, je n'ai pas pu garder mon avance sur le groupe du maillot jaune. J'ai remporté une étape et le maillot vert, c'est un bon bilan mais je sais que j'aurais pu mieux faire. »
Fabien Grellier (Vendée U)
36e de l'étape, échappé
« Ce matin, nous voulions envoyer un homme en tête pour gagner l'étape ou servir de point d'appui. J'ai appuyé fort dans le col de Latrape, mais le coureur de tête (De Vos) était impressionnant. Il était impossible de lui revenir dessus. La Ronde de l'isard était une très bonne expérience pour moi. Je n'avais plus couru en montagne depuis le Tour du Valromey en Juniors. J'avais besoin de progresser dans les descentes. Je pense avoir beaucoup appris. »
Crédit Photo : Gilberto Chocce