Pierre Tielemans doit trouver ses marques en Coupe de France
Habitué à retrouver une bonne condition physique au mois de mai, Pierre Tielemans a déjà glané trois victoires et des bons accessits. Surtout, il a levé très tôt les bras, sur le Grand Prix Olga Choppart dès le mois de mars. "Habituellement, je commence à marcher plus tard, à partir de mai-juin, explique-t-il à www.directvelo.com. Mais j’ai franchi un palier cet hiver." En effet, après avoir obtenu son bac en juin dernier, il a fait le choix de se consacrer uniquement au vélo, " pour voir". Sa préparation hivernale, il l’a effectué en grande partie avec un de ses voisins, le coureur professionnel de chez Cofidis, Adrien Petit. " Nous nous sommes rencontrés par hasard à l‘entraînement et depuis j’effectue quatre sorties de cinq à six heures par semaine avec lui, précise-t-il. Je vois que le travail paie."
A deux doigts de sa première victoire Elite
D’autant qu’après avoir débloqué le compteur de victoire, il a remporté une course en Belgique à Rumes et s’est imposé le 8 mai dernier sur le Prix de Saint-Maximin. Toutes des victoires au sprint en petit groupe où il a fait parler sa pointe de vitesse. "Mon prochain objectif sera de lever les bras sur une Elite Nationale, pour une première !", confie le coureur de 21 ans. Il était tout près il y a une semaine au Critérium de Douchy-les-Mines, mais il s’est fait débordé à 10 mètres du but, par Christopher Van Cauwenberghe. "C’est dommage surtout pour le travail effectué par l’équipe, notamment Nicolas Pelleriaux qui m’a bien emmené dans les derniers kilomètres", regrette-t-il.
« Sur les deux premières manches, ça frottait trop »
Arrivé à l’intersaison à l’EC Raismes Petite-Forêt pour se reprocher de chez lui, Pierre Tielemans s’est vite intégré au nouveau groupe : "Nous avons presque le même programme que celui que j’avais avec le CC Villeneuve Saint-Germain, mis à part les manches de Coupe de France DN2." Une compétition qu’il a encore du mal à appréhender. "Sur les deux premières manches, j’ai eu un peu de mal au sprint, ça frottait trop. Ce type de course d’un jour reste vraiment très spécial, je dois encore trouver des automatismes", dit-il. Il reconnait que la confiance et de son côté et qu’il se sent "monter en puissance au fil des courses".
Ce lundi, il prendra part à la 3e manche de la Coupe de France, à Schweighouse-sur-Moder dans l’espoir de ramener le plus de points possibles à son équipe, 16e avec seulement 20 points.
Le Championnat de France de l’Avenir comme objectif
Ensuite, il ira se préparer en Bretagne, chez son frère Joffrey, sa prochaine échéance, le Championnat régional du Nord-Pas-de-Calais organisé par son club. "Ça sera une course spéciale, sur 120 km avec toutes les catégories... le parcours sera tout plat, il faudra s’attendre à des bordures", prévient-t-il. Son objectif plus lointain ? Le Championnat de France de l’Avenir, à Albi. Ayant marqué des points au Challenge National le week-end dernier, il espère bien pouvoir être dans les 30 premiers sélectionnés d’office. "Il me faut encore un Top 10 à Mareuil-Verteillac-Ribérac et je pense que ça sera bon. J’aimerais aussi aller chercher une place supplémentaire pour le comité (sourires) !", termine-t-il. D’ici là, il espère avoir apporté à l’EC Raismes Petite-Forêt un nouveau bouquet.
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com