Tour du Pays Roannais - Et. 4 : Les réactions
Aimé De Gendt (EFC-Omega Pharma-Quick Step) s'est imposé ce dimanche lors de la 4e et dernière étape du Tour du Pays roannais (Elite Nationale), courue sur 125,2 kilomètres entre Villerest et Roanne. Le Belge devance le Français Mathieu Le Lavandier (Chambéry CF) et le Namibien Till Drobisch (Centre Mondial du Cyclisme).
Frédéric Talpin (VC Caladois) remporte quant à lui le classement général de la 25e édition. Il succède au palmarès à Thomas Rostollan, alors à l'AVC Aix-en-Provence et désormais professionnel à la Pomme Marseille. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Aimé De Gendt (EFC-Omega Pharma-Quick Step)
Vainqueur de la 4e étape
« On a eu jusqu'à 2'30'' d'avance. Dans le dernier GPM, c'est redescendu à 40''. J'ai donc accéléré. On s'est retrouvé à sept en tête. J'étais un peu loin à l'entrée du dernier virage mais j'ai pu prendre de la vitesse. Je ne suis pas un coureur spécialement rapide mais j'arrive à m'en sortir quand je peux prendre un peu de vitesse.
C'est ma première année chez les Espoirs. J'ai eu un début de saison compliqué car j'étais blessé au tendon. J'étais venu sur cette course pour préparer du mieux possible le prochain Championnat d'Europe Espoirs sur piste. »
Frédéric Talpin (VC Caladois)
Vainqueur du Tour du Pays roannais
« C'est une énorme joie. Ce n'est quand même pas n'importe quelle course. J'ai de supers coéquipiers, la fameuse garde blanche ! Audric Janin, Francis Genetier et Blaise Sonnery ont tenu l'échappée à un écart d'environ 2 à 3'. Aymeric Brunet et Alexis Romeder ont ensuite tâché de m'aider le plus longtemps dans les bosses. Leur travail m'a permis de me soulager psychologiquement, d'être plus serein... Il fallait défendre le maillot jusqu'au bout. Jérôme Mainard m'a attaqué, puis Thomas Girard dans le final. Est-ce que j'ai douté ? Oui et non. Il a fallu effectuer un travail de réflexion et de gestion des forces. Je ne pouvais pas lâcher après tout le travail réalisé par mes coéquipiers. Ce succès arrive dans ma hiérarchie après celui au Circuit de Saône-et-Loire. C'est une victoire différente par rapport aux deux succès d'étapes sur le Rhône-Alpes Isère Tour. Quand on gagne une étape, c'est une victoire surtout individuelle. Un succès au général, on la partage avec ses coéquipiers. L'équipe a roulé en tête de peloton pendant l'étape pour défendre le maillot. Ma saison était déjà plus que réussie avant le Tour du Pays roannais. J'ai désormais envie de renvoyer l'ascenseur à mes coéquipiers. »
Thomas Girard (CR4C Roanne)
4e du classement final
« On a décidé de durcir la course dans le dernier Grand Prix de la Montagne. Florian Dumourier a accéléré l'allure dès le pied. On a ensuite attaqué plusieurs fois. Jérôme Mainard a réussi à sortir mais Frédéric Talpin est revenu sur lui avant la bascule. Frédéric a du faire la montée au mental. La situation était idéale car ils étaient un petit groupe, cela simplifiait les choses pour Jérôme. Derrière, j'ai laissé faire les Belges. Quand c'est revenu, je suis sorti. J'ai pris mes responsabilités. J'ai roulé à bloc car je jouais la victoire finale. Il ne m'a pas manqué grand chose. C'est dommage car on n'a pas souvent la possibilité de remporter une course par étapes à domicile. Chapeau au VC Caladois. Ils savent gérer un maillot jaune. »
Crédit Photo : Marine Comby