Antony Tevenot retrouve le bon coup de pédale

Souvent à l’avant le week-end dernier sur le Tour de Côte d’Or, allant même jusqu’à décrocher le maillot à pois du meilleur grimpeur et prendre une 6e place au général, Antony Tevenot se montre à son avantage sur les épreuves par étapes accidentées avec le retour du soleil.

Jusqu’à présent, il reconnaît que sa saison n’était pas à la hauteur de ses espérances, malgré une 5e place au Grand Prix de Vougy, manche de Coupe de France DN1 cette année. D’abord, il lui a fallu concilier le vélo de haut-niveau avec un emploi. "Les premiers temps, j'ai peiné à conjuguer les deux mais maintenant, j'ai trouvé mon équilibre, je roule moins que l'an dernier mais je travaille autrement pour ne pas être ridicule sur le vélo", commente-t-il.

Puis, à la suite du Tour du Jura, il a enchaîné les soucis de santé. Il s’était alors résolu à se soigner correctement et n’a repris que le deuxième week-end de juin. "Mes ennuis ont commencé par des maux de gorges et cela a empiré au niveau des bronches", explique-t-il à www.directvelo.com. Déjà sur le Tour Nivernais-Morvan, à domicile, il s’était montré plusieurs fois à son avantage. "Le TNM m’a permis de faire des kilomètres et de reprendre un bon rythme de course car depuis le Tour du Jura je ne finissais aucune course", précise le coureur qui fêtera ses 25 ans en août prochain.

Alors sa performances sur le Tour de Côte d’Or satisfait le Nivernais d’autant plus. "Je n’ai pas eu de gros coup de moins bien sur les étapes ce qui était encore le cas au TNM, confie-t-il. Mon petit regret reste d’avoir loupé l’échappée du samedi après-midi qui m’aurait sûrement permis de faire un bon rapproché au général." Cependant, il dit "retrouver un bon coup de pédale" et il a pu voir que dans les bosses, il arrivait à suivre "les meilleurs du moment comme Frédéric Talpin."

Maintenant, le puncheur du Guidon Chalettois se tourne vers la manche la plus difficile de la Coupe de France DN1, le Grand Prix Cristal Energie le week-end prochain. Une épreuve qui lui réussit plutôt bien puisqu’il y avait pris la 5e place l’an passé. Et il espère décrocher la première victoire de la saison rapidement. "Pour le moment, il me manque un peu de chance, je ne suis pas passé loin notamment à la Nocturne de Sens, avoue-t-il. Mais je ne suis pas encore au niveau de l’an dernier, je pense que ça reviendra doucement avec les courses !" Pas présent sur le Tour des Deux-Sèvres avec son équipe ce week-end, il continue de se préparer sur les nocturnes notamment, à commencer par celle de Mâcon ce vendredi soir.

Crédit Photo : Pauline Carrette - Photos'Courses
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antony TEVENOT