Tour de Wallonie - Et. 5 : Les réactions
Greg Van Avermaet (BMC) s'est imposé ce mercredi lors de la 5e et dernière étape du Tour de Wallonie (2.HC), disputée sur 144,7 kilomètres entre Soignies et Thuin. Le Belge s'adjuge sa 2e victoire d'étape sur ce Tour. Il devance son coéquipier Daniel Oss et Marco Marcato (Vacansoleil-DCM).
Greg Van Avermaet remporte du même coup le classement général du TRW 2013. Il succède au palmarès à l'Italien Giacomo Nizzolo (RadioShack-Leopard). Retrouvez toutes les réactions recueillies par DirectVélo ci-dessous.
Greg Van Avermaet (BMC)
Vainqueur de la dernière étape et du Tour de Wallonie 2013
« C'est une victoire incroyable ! J'adore cette arrivée à Thuin. Je suis un Flamand qui vit en Wallonie. J'ai donc un peu gagné mon Tour. Mes équipiers m'ont bien placé au pied du Mur. Dès le pied, j'ai attaqué sans me retourner. J'étais à bloc et j'ai pu l'emporter. C'est une grande satisfaction de remporter deux étapes et le classement général. Une très grande réussite pour moi et pour toute l'équipe. Mon prochain objectif, c'est la classique San Sebastian. En plus, il faudra des points à la Belgique pour pouvoir aligner neuf coureurs aux Mondiaux. J'espère être celui ou un de ceux qui va rapporter des points. »
Olivier Chevalier (Wallonie-Bruxelles)
Meilleur jeune du Tour de Wallonie et 4e de la dernière étape
« Je suis un des seuls à ne pas être tombé de l'équipe quand la chute est survenue. J'ai attendu mes équipiers car plusieurs avaient chuté. Une fois revenu dans le peloton, je me suis rapidement replacé à l'avant du peloton. A l'approche du Mur, ça a vraiment été la guerre pour rester aux avant-postes. C'était très important car si tu n'es pas à l'avant dans le Mur, tu ne revois jamais la tête. J'ai pris les virages dans les bonnes positions et ensuite, ça été à bloc jusqu'à l'arrivée. Je me suis rapproché assez fortement de la tête. Je voyais les trois premiers devant moi mais c'était impossible de me rapprocher plus. Je suis très satisfait de cette quatrième place. Surtout après un final comme celui-ci. Bien entendu, je suis très heureux et fier de remporter le classement du meilleur jeune du TRW. »
Boris Vallée (Color Code-Biowanze)
Echappé du jour
« Je voulais faire quelque chose dans cette dernière étape car mon TRW n'avait pas été bon jusque là. Je voulais faire soit un top 10 soit m'échapper. Ca été l'échappée. Avec Delfosse, on s'entendait bien car on se connaissait déjà depuis longtemps. On a très bien roulé. En vue de l'arrivée, au moment où le peloton est revenu très proche de nous, on s'est attaqué l'un et l'autre. On savait que la combativité allait se jouer à ce moment là. Finalement, ce prix m'est revenu. Depuis le deuxième jour du TRW, je souffre du tendon. J'ai sans doute trop forcé durant la première étape alors que je ne me sentais pas en grande forme. Je retire finalement un bilan mitigé de ce tour car j'aurais voulu me mettre beaucoup plus en évidence. »
Yves Vanassche (Directeur général du Tour de Wallonie et patron de Wallonie-Bruxelles et Color Code-Biowanze)
« C'est un bilan très positif. Laurent Evrard et Olivier Chevalier se sont véritablement montrés. Ca été une bagarre incroyable pour le général ainsi que pour le classement du meilleur jeune. Je suis très satisfait des résultats de ces deux gaillards. Laurent n'a pas toujours eu l'occasion les années précédentes de se consacrer au vélo et Olivier a été très lourdement blessé en début de saison. On craignait d'ailleurs qu'il soit sur la touche beaucoup plus longtemps. A force de travailler et de persévérer, il a réussi son retour. Je suis aussi très content pour Christophe Prémont à qui on a donné l'occasion d'évoluer et de grandir tout en terminant ses études. Il a sa chance dans une équipe continentale pro et il a réussi à décrocher le classement général de la combativité. »
Propos recueillis par Stéphane Jacob.