Championnat de France : « Courir chez soi, c'est vicieux ! »

"Ça fait drôle de croiser de futurs rivaux en allant chercher le pain !" Le quotidien de Lilian Calmejane est un poil agité avec les Championnats de France de l'Avenir 2013, un événement qu'il vit à la fois comme participant (dans la sélection Midi-Pyrénées) et comme voisin. La ligne d'arrivée est en effet dressée à 300 mètres de chez lui, au Séquestre, un bourg de 1600 habitants qui jouxte Albi (Tarn).

Sous ses fenêtres, le coureur de l'Occitane Cyclisme Formation a d'abord vu passer, au gré des semaines, des Juniors basés dans le Sud-Ouest, un Benjamin Thomas ou un Etienne Fabre appliqués dans des sorties de reconnaissance. Enfin, ces jours-ci, il regarde défiler les meilleurs jeunes coureurs de France, des Cadets aux Espoirs.

Ce statut de "régional de l'étape", il le partage avec Romain Campistrous. "J'habite de l'autre côté d'Albi, sur la commune de Saussenac, explique à www.directvelo.com cet autre membre de l'Occitane. Mais je roule peu sur le circuit des Championnats parce que ce coin-là est trop plat pour moi. Les quelques côtes se montent tout en puissance et sur une courte distance : pas vraiment ce que je préfère."

Jeudi, Calmejane a fait son entrée dans la compétition : 17e du contre-la-montre, à 2'23" de Yoann Paillot (La Pomme Marseille). Il visait une 10e voire une 5e place. "J'avais fait une super simulation le dimanche, mais en course j'ai de suite compris que je n'avais pas les mêmes sensations", commente-t-il. Simplement pas dans l'allure. "J'étais davantage déçu pour les autres qui étaient venus me voir et que je voulais remercier de leur soutien, que pour moi-même."

Licencié à Albi Vélo Sport, le club organisateur des Championnats, Calmejane était porté par les encouragements, y-compris de la part des signaleurs qui barraient les carrefours. Il concède : "Courir chez soi, c'est un peu vicieux : au lieu d'enlever de la pression, ça en rajoute un peu".

L’HOTEL SUR LE PARCOURS : « POUR SE METTRE DANS L’AMBIANCE »

Campistrous, qui a fait l'impasse sur le contre-la-montre, s'attend à trouver un fan club nourri sur l'épreuve en ligne. "J'aurai quelques amis, de la famille venue des Hautes-Pyrénées, des cyclistes que je connais, dit-il. Il faudra s'arracher encore plus !" Il espère terminer dans les dix premiers s'il doit jouer sa propre carte ou escorter un coéquipier vers le podium.

Pour l'heure, contrairement aux autres sélections régionales, chacun dans le clan Midi-Pyrénées dort chez soi. Les retrouvailles auront lieu samedi soir à l'hôtel. Calmejane devra marcher un demi-kilomètre depuis chez lui pour rejoindre ses camarades. Sous un même toit, enfin, l'équipe gagnera en confort. Elle sera aussi à la disposition des inspecteurs en cas de contrôle antidopage. "On va pouvoir se mettre dans l'ambiance de la course, se poser et réfléchir ensemble à la tactique", estime Campistrous.

Les deux coureurs du coin ont déjà chacun remporté une double victoire : obtenir l'organisation des Championnats de l'Avenir dans leur jardin puis décrocher une sélection pour y participer. Reste à conquérir une médaille. Un rêve qu'ils n'osent pas énoncer à voix haute mais qui semble à la portée de Calmejane, lauréat cet été du Trophée des Châteaux aux Milandes et 2e du GP de la Tomate, à Marmande. Inexplicablement, l'homme en forme n'envisage pas d'apéro à la maison, une fois la course achevée. "Pour l'instant, ce n'est pas prévu, sourit-il. Mais on va organiser une belle soirée si on a quelque chose à fêter..."


Le Championnat de France de l'Avenir est à suivre du 22 au 25 août en direct intégral sur www.directvelo.com.
 
Crédit Photo : Thierry Colinet

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lilian CALMEJANE
Portrait de Romain CAMPISTROUS