Cédric Delaplace : « Je reste très motivé »

Deux mois après son titre de Champion de France Amateurs à Lannilis, Cédric Delaplace (Sojasun espoir-ACNC) se présente ce dimanche au Championnat de France de l’Avenir non sans ambition. Certes, il sait qu’il n’aura pas la même liberté qu’en Bretagne, mais sur un parcours à sa convenance, usant et sélectif, il ne prend pas le départ pour faire de la simple figuration. A quelques heures du départ, le Normand de 21 ans s’est confié à www.directvelo.com.

« Le week-end dernier au Circuit des 2 Provinces et au Circuit du Viaduc du Ponthou, je me sentais bien, mieux qu’à Montpinchon Espoirs c’est sûr (sourires). Le stage aux Carroz d’Arâches avec l’Equipe de France m’a fait du bien, je l’ai bien digéré maintenant. Je n’avais pas l’habitude de me faire autant violence à l’entraînement. Juste avant j’avais coupé trois jours car je commençais à ressentir de la fatigue mentale et physique. Certes, je n’ai pas gagné au Ponthou mais cette 4e place est déjà bien, je ne suis pas un adepte des bosses à pic comme cela donc c’était plutôt de bon augure pour ce dimanche.

« JE N’ACCEPTE PAS L’ECHEC »

Participer au Championnat d’Europe avec l’Equipe de France était un peu inaccessible pour moi en début de saison. Je ne connaissais pas le niveau européen et international alors au début je posais plein de questions sur mes futurs adversaires (sourires). J’étais un peu déçu car je n’avais pas eu l’impression d’être autant acteur de la course que ça. Toutefois, au briefing le staff et mes coéquipiers m’ont rassuré, le niveau était élevé,  j’avais quand même bien travaillé.
Je suis Champion de France Amateurs, c’est le titre le plus important presque pour un coureur. Evidemment, ça m’enlève une certaine pression mais je reste motivé. Désormais, je pars sur les courses avec l’espoir de gagner toujours. Je n’accepte plus l’échec avec le maillot sur le dos. Là, ce dimanche, j’aurai peut-être moins la pancarte sans le maillot, je serai plus détendu.

« J’Y VAIS POUR GAGNER »

J’aime bien le circuit, il est dur mais ce n’est pas un gros chantier non plus. Je vois bien une élimination par l’arrière dans les premiers tours. L’arrivée est plate, au sein d’un autodrome, c’est plutôt original. La bosse du circuit n’est pas ultra pentue, je l’aborde bien. S’il fait beau ça pourrait encore mieux me convenir. Je sais qu’il me faudra une part de chance pour réaliser le doublé, ce genre de course est parfois bizarre. Nous avons un bon collectif, on se connaît tous très bien donc c’est déjà un avantage. Nous allons jouer la course d’équipe au maximum. Evidemment personnellement, j’y vais pour gagner mais le niveau est très homogène. Il faudra faire la course à l’avant. Si je fais un Top 10, je serai déjà content si j’ai été opportuniste (sourires) ! »


Le Championnat de France de l'Avenir est à suivre du 22 au 25 août en direct intégral sur www.directvelo.com.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédric DELAPLACE