Championnat de Belgique : Réaction de Baugnies (VIDEO)

Jérôme Baugnies (To Win-Josan) a été sacré, dimanche matin à Lommel, champion de Belgique des élites sans contrat. A l'issue des 152 kilomètres de course, il a devancé Stig Broeckx (Lotto-Belisol U23) et Robin Sténuit (Team Ottignies-Perwez). Jérôme Baugnies succède donc à Timothy Dupont au palmarès du championnat. Retrouvez ci-dessous la réaction en vidéo du nouveau champion de Belgique.


Jérôme Baugnies (To Win - Josan Cycling Team... par directvelo

DirectVélo : Ce parcours était très plat. Beaucoup d'observateurs voyaient la victoire d'un sprinteur mais, toi, tu as anticipé et ça a fonctionné.
Jérôme Baugnies : Oui, le scénario de course était idéal avec quatre hommes à l'avant. Il n'y avait plus qu'à attendre le final. Tout le monde était à bloc et je me suis dit : c'est un bon moment pour agir. Je suis parti avec Broeckx au bon moment car à deux ou trois tours de l'arrivée, c'est plus difficile de sortir.

As tu eu peur à certains moments ?
Oui un peu car l'écart a toujours été aux alentours des vingt secondes. A l'entame du dernier tour, il y avait toujours 20 secondes. Là, la tension est un peu redescendue.

Tu peux nous décrire le dernier kilomètre ?
Broeckx misait sur le sprint. A la flamme rouge, je me suis mis dans sa roue et je ne l'ai plus quittée. J'ai attendu qu'il lance son sprint et j'ai vu que le peloton ne reviendrait pas. Je suis sorti aux 150 mètres et c'était gagné.

Que signifie ce titre pour toi ?
Pour moi, c'est le couronnement d'une belle saison. Ce titre était important pour moi. Je me suis préparé toute l'année pour gagner aujourd'hui. Ce titre montre, en plus de mes succès, que j'ai dominé cette saison.

Avec ce titre et cette saison, as-tu des contacts avec des équipes professionnelles pour l'an prochain ?
Pour le moment, j'ai quelques contacts. Je verrai cela dans les semaines qui viennent et je prendrai ensuite une décision.

Tu veux redevenir professionnel ?
Oui, je pense que c'est mon niveau et que j'ai ma place chez les pros. Je peux être un bon coureur mais on verra bien dans le futur. Une année n'est pas l'autre.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés