Ronde de l'Isard - Et. 1 : Les réactions

Peter Stetina (Sélection des USA) a remporté ce vendredi la première étape de la Ronde de l'Isard. Retrouvez ci-dessous les déclarations des protagonistes de l'étape.

Peter Stetina (Sélection des USA)
Vainqueur de la 1ère étape
« Je suis surpris de ma victoire. D'abord parce que c'est une course pour laquelle je me suis entrainé et qui m'a toujours excité. Ensuite parce que j'étais malade ces derniers jours. Ce matin encore, j'avais mal au ventre. Au moins, j'ai perdu du poids en vue des cols... (rires). J'étais déçu de mon contre-la-montre, hier. Aujourd'hui, le début d'étape était plat, parfait pour que je me mette en condition. Dans la montée, il fallait que j'attaque. Ça s'est joué au sprint avec Geniez. Je suis content pour l'équipe des Etats-Unis qui m'a beaucoup soutenu. C'est aussi la première fois que je lève les bras sur une course en Europe. »

Alexandre Geniez (VC La Pomme Marseille)

Leader du classement général
« J'avais reconnu le final de cette étape. Je savais qu'il était piégeux, avec des descentes qui entrecoupaient la montée. J'aurai bien voulu gagner l'étape. Je suis revenu sur Bagot et Ignatiev à 4 kilomètres de l'arrivée, puis je suis rentré sur Stetina qui était seul à l'avant. J'ai essayé de le passer sur ma lancée, mais il a démarré aux 300 mètres pour s'imposer. Je suis déçu de ne pas avoir remporté l'étape, mais pour être franc, je ne m'attendais pas à être à ce niveau. Je ne connais pas l'ascension du Plateau de Beille, mais je pense qu'elle me conviendra mieux. Elle est beaucoup plus difficile et régulière. Avec Yoann qui a fait une très belle étape, l'équipe possède plusieurs options stratégiques. »

Dimitry Ignatiev (Sélection de Russie)
3ème du classement général
« Je suis assez content de ma journée. Les deux étapes les plus difficiles auront lieu demain et après-demain. Finalement, c'est bien que je ne sois pas leader, car mon équipe n'aura pas le poids de la course. Je ne peux pas dire que je gagnerai parce que ce serait trop ambitieux. Mais je veux absolument marcher pour me faire remarquer des équipes professionnelles. Je suis un coureur passe-partout, mais c'est la montagne qui me réussit le mieux. »

Jonathan Castroviejo (Orbea)
5ème du classement général
« J'étais impressionné par la montée. J'espérais faire mieux. Romain Sicard m'a dit qu'il ne se sentait pas bien. Quand je me suis retourné, je ne l'ai plus vu dans le groupe de tête. J'ai cru qu'il avait chuté. La dernière montée s'est faite par à-coups. Je préfère quand c'est régulier. »

Nicolas Capdepuy (Entente Sud Gascogne)

10ème de la 1ère étape
« Je suis content de ma journée. J'espérais terminer dans les vingt premiers. Dans la première montée, je ne me sentais pas bien. Dans la montée finale les favoris se regardaient beaucoup, alors je me suis mis devant pour monter à mon rythme. Et quand j'ai eu l'occasion d'attaquer, j'ai tenté ma chance. Mais le maillot jaune me semble quand même costaud. Je me suis rattrapé du contre-la-montre d'hier. Demain, j'essaierai de faire de mon mieux. »

Yoann Bagot (VC La Pomme Marseille)

4ème du classement général
« Je suis content pour Alex. Je ne pensais pas forcément être devant à ce niveau. Je partais un peu à l'inconnu. Je prend les jours les uns après les autres, donc je ne me fixe pas d'objectif précis pour la suite. »

Nikita Novikov (Katyusha CT)

9ème du classement général
« C'était une excellente étape. Je suis content aujourd'hui, surtout qu'il s'agit de ma première expérience sur une course de montagne. J'aimerai faire au moins aussi bien demain. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann BAGOT
Portrait de Nicolas CAPDEPUY
Portrait de Jonathan CASTROVIEJO NICOLAS
Portrait de Alexandre GENIEZ
Portrait de Dimitriy IGNATIEV
Portrait de Peter STETINA