Jasper Stuyven : « Passer le cap rapidement »

Troisième du Grand Prix Scherens (1.1) dimanche dernier à Louvain, Jasper Stuyven (Bontrager CT) est prêt à rejoindre le plus haut niveau. Le futur coureur de Trek, âgé de 21 ans, s'est confié à www.directvelo.com.
 
DirectVélo : Dans quelles conditions as-tu arraché cette troisième place ?
Jasper Stuyven : J'avais déjà fait un gros effort pour rejoindre le groupe de tête et j'ai souffert de crampes dans les circuits locaux. J'ai alors veillé à rouler plus souplement. A une vingtaine de kilomètres du but, je me suis senti beaucoup mieux. Dans le dernier tour, personne ne voulait forcer pour recoller à Vanmarcke et à De Backer car Greipel était toujours dans notre groupe. Je me suis alors dit que c'était le moment ou jamais. Et j'ai accéléré pour rejoindre le duo de tête. A trois, nous avons bien collaboré. J'ai pris mes relais comme les autres. C'était la seule manière d'être sur le podium. C'est génial d'être troisième sur cette épreuve tout près de chez moi. 
 
Tu es certainement satisfait de ta saison ?
Je ne peux vraiment pas me plaindre. Je n'ai plus gagné de course lors de cette seconde partie de saison mais j'ai quand même fait de beaux résultats. J'ai réalisé un bon Tour de l'Avenir. Certains jours, je m'y suis senti très fort. Avant cela, lors du Tour de l'Utah, entouré de coureurs pros, j'ai décroché deux podiums. Cela m'a donné une énorme confiance en mes possibilités. 
 
Cet hiver, tu rejoindras le WorldTour et l'équipe Trek.
Ce sera certainement un énorme changement. Rouler continuellement avec les pros, c'est plus difficile qu'avec les Espoirs. Je vis mes dernières heures dans cette catégorie. Il reste les très importants Championnats du Monde de Florence. Ensuite, je me concentrerai déjà sur l'an prochain. Il y a encore beaucoup à apprendre, mais j'aspire à passer le cap rapidement.
 
Crédit Photo : Mario Varreware - www.cycling-pics.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper STUYVEN