Grand Prix de La Rochefoucauld : Les réactions
Mickaël Olejnik (USSA Pavilly Barentin) a remporté ce dimanche la 16e édition du Grand Prix d'Automne de La Rochefoucauld, 6e et dernière manche de la Coupe de France DN2. Après 170 kilomètres de course, le Polonais devance Yohan Cauquil (Charvieu-Chavagneux IC) et Maxime Mayençon (VS Hyérois).
Mickaël Olejnik succède à Mickaël Larpe (Super U Maritime-APOGE Cycliste) au palmarès de la course organisée par l’Union Athlétique de La Rochefoucauld. L'USSA Pavilly Barentin remporte la Coupe de France DN2. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Mickaël Olejnik (USSA Pavilly Barentin)
Vainqueur du Grand Prix d'Automne de La Rochefoucauld
« Nous n'étions pas trop stressés avant le départ avec l'avance que nous avions (200, NDLR). La configuration de la course a été à un moment assez dangereuse pour nous. J'étais le seul coureur de l'équipe dans l'échappée avec cinq coureurs du VC Caladois. Mais ils n'étaient plus que deux par la suite. A ce moment-là, au pire faire 5e ou 6e de l'échappée (de huit coureurs) suffisait pour gagner le général par équipes mais je pensais à gagner la course. Je me suis focalisé là-dessus. Je voulais prendre le dernier virage en première position, au pire en 3e. J'ai réussi à être en première position. Kruger (Team Martigues SC-Vivelo) m'a passé à la sortie du virage. J'ai pris sa roue. Je l'ai passé à 250 mètres de la ligne. J'ai alors rattrapé Victor Gousset, qui était sorti dans le final, à 150 mètres de la ligne. Je gagne avec deux-trois vélos d'avance. C'est ma 6e victoire de la saison, ma deuxième Coupe de France après le Grand Prix Christian Fenioux. Je repasserai pro si Garmin ou Sky m'appelle (rires), sinon je resterai à l'USSA Pavilly Barentin l'an prochain. »
Yohan Cauquil (Charvieu-Chavagneux IC)
2e du Grand Prix d'Automne de La Rochefoucauld
« Je voulais vraiment gagner aujourd'hui (dimanche), je suis déçu... Une manche de Coupe de France, c'est toujours important pour le club. C'est ma deuxième place de 2e en Coupe de France cette année après le Grand Prix Gamaches, en juin dernier. Ça s'était fait à la pédale là-bas, à la différence des autres manches où c'était plus aléatoire.
Mickaël Olejnik n'a pas roulé pendant 40 bornes. En tout cas, il a été très fort, comme à son habitude. Dans le dernier virage, j'ai tourné moins vite que lui. J'étais en 4e ou 5e position. Je ne suis pas du genre à virer comme un fou. Je termine dans sa roue... Ma prochaine course est le Tour du Gévaudan, le week-end prochain. Je terminerai ma saison là-bas. Cette année, j'avais un peu un rôle de capitaine de route. 2014 sera ma dernière année, ça sera pour le plaisir. Je pense déjà à ma reconversion. Je vois donc le vélo différemment. On souhaite construire une meilleure équipe que cette année. »
Maxime Mayençon (VS Hyérois)
3e du Grand Prix d'Automne de La Rochefoucauld
« J'aurais aimé gagner mais je suis quand même content avec cette 3e place. Je voulais vraiment faire quelque chose sur cette dernière manche. Je suis resté dans les derniers du peloton pendant 70 kilomètres. J'en avais trop fait au Grand Prix de Gamaches. Je ne voulais pas refaire la même erreur. Au départ, l'objectif de l'équipe était que l'un de nous gagne la course. J'ai couru le Grand Prix du Faucigny dimanche dernier. Je n'aime pas du tout la pluie alors j'avais pété bouche ouverte (rires). J'avais auparavant disputé les 4 jours des As-en-Provence. J'avais été piqué par une guêpe le premier jour. Je n'avais donc plus rien fait ensuite, étant toujours gêné. »
Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net