Calmejane : « Hâte de courir sur une heure de course »
En rejoignant la formation du Vendée U à l’intersaison, Lilian Calmejane n’en a pas pour autant délaissé sa discipline de prédilection, le cyclo-cross. Sixième la saison passée du Challenge National Espoirs, le Tarnais se retrouve en embuscade avant la dernière manche qui aura lieu à Flamanville (Manche) le 29 décembre prochain. Il pense néanmoins déjà au Championnat de France de Lignières (Cher), son dernier dans cette catégorie d’âge. Pour www.directvelo.com, il évoque ses objectifs futurs et revient sur sa première partie de saison dans les sous-bois.
DirectVélo : Jusqu'à présent, à la moitié de la saison de cyclo-cross, comment qualifies-tu ta première partie ?
Lilian Calmejane : Ma première partie de saison est intéressante, j'ai quatre victoires et une 7e place au classement provisoire après deux manches au Challenge National où le podium reste possible. Je prends beaucoup de plaisir dans les sous-bois et cela me permet de me mettre en confiance pour la route et de bien bosser l'hiver.
Justement, que retiens-tu de cette 4e place à Quelneuc, deuxième manche du Challenge ?
Ce résultat est satisfaisant car je pense être à ma place. Lorsqu'on vise un podium sur les manches nationales, il est toujours un peu décevant de passer si près.
Après une 10e place à Saint-Etienne-lès-Remiremont t'attendais-tu à une performance comme celle-ci au pied du podium ?
Lors de la première manche, j'ai eu quelques ennuis, notamment mécaniques avec une crevaison lorsque je rentre sur le groupe de la 6e place ce qui m'a empêché de faire mieux que 10e. De ce fait, me sachant en forme et surtout avec un parcours comme Quelneuc où le physique prime, je me savais capable d'un podium. Même si je reviens de loin, je n'ai jamais faibli et au contraire j'ai accompli les trois derniers tours les plus rapides de tous les concurrents.
« HEUREUX DE MOUILLER LE MAILLOT DANS LES SOUS-BOIS »
Que t'a-t-il manqué pour viser la 3e place ?
Ce qu'il m'a manqué, c'est, sans hésiter, un départ réussi. Je tombe dans le premier tour et perds 20 secondes sur le podium du coup j'ai effectué toute la course en chasse patate et lorsque je rentre dans le dernier tour, c'était trop tard pour imposer mon rythme, j'ai subi les accélérations, notamment d'Anthony Turgis (Picardie). Toutefois, en fin de course, je suis très bien c'est vrai, je ne faiblis pas, au contraire j'arrive à accélérer mon rythme au tour. Pour dire la vérité, j'ai hâte de courir sur une heure de course.
En intégrant le Vendée U, tu souhaitais toujours faire une saison de cyclo-cross pleine ?
Une de mes exigences était le fait de faire la saison de cross. Cette année je fais que du vélo et je suis dans ma dernière année Espoir donc je voulais courir tout l'hiver, du moins jusqu'au France. Les dirigeants du Vendée U m'ont fait confiance et l'encadrement fait tout pour que je sois dans les meilleures conditions pour réussir. D'ailleurs je tiens à les remercier. L'hiver, nous sommes plus habitués à voir le maillot du Vendée U briller sur la piste avec notamment Thomas Boudat, Julien Morice ou encore Lucas Destang. Je suis heureux de le porter et de le mouiller dans les sous-bois.
« J’AFFECTIONNE ENORMEMENT LE PARCOURS DU FRANCE »
Quels sont désormais tes objectifs proches et lointains ?
A court terme, je vais observer une période de repos et un ralentissement de mon entraînement afin d'être au top fin décembre et surtout début janvier. Ça fait plusieurs années que je passe au travers du Championnat de France et cette année je ne reproduirai pas les mêmes erreurs. Pour moi ce rendez-vous constitue le rendez-vous le plus important de ma saison, d'autant plus que j'affectionne énormément le parcours proposé cette année. Ensuite, j’effectuerai une coupure d'une petite dizaine de jours afin d'être opérationnel sur route dès le début de saison car j'ai coupé trois semaines début septembre.
Penses-tu à une possible sélection en Equipe de France ?
Je crois que tous les garçons qui sont dans les 5 premiers y pensent forcément. Je n’ai jamais eu l'occasion de porter ce maillot et ça serait un honneur bien entendu de défendre les couleurs de la France. Après, je sais qu'il y a très peu de places. Ce que je peux dire, c'est que la date de la prochaine Coupe du Monde (à Namur le 22 décembre, NDLR), tombe bien puisque je préparerai le Challenge et le France. « Wait and see » !
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com