Guillaume Martin : « J'ai voulu rattraper le temps perdu »

Choisi par Sojasun comme stagiaire et membre régulier de l'Equipe de France Espoirs, Guillaume Martin (Sojasun espoir-ACNC) n'a cependant pas réussi la saison 2013 espérée. Le Normand, âgé de 20 ans, a choisi de changer d'air en 2014. Le néo-sociétaire du CC Etupes répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Quels étaient tes objectifs en début de saison ?
Guillaume Martin : J'avais comme premier objectif Toscane-Terre de Cyclisme. J'arrivais en très bonne forme, comme j'avais pu le constater sur le Circuit des Ardennes la semaine précédente. L'annonce de l'annulation de cette course une semaine avant la date prévue a donc été un coup d'arrêt, qui m'a perturbé je pense sur la gestion de la suite de ma saison.

C'est à dire ?
J'ai en effet voulu "rattraper le temps perdu" ensuite, ce qui m'a fait trop courir en mai. C'était une erreur. J'ai manqué de fraîcheur sur mon deuxième objectif, le Tour des Pays de Savoie en juin, et de même plus tard au Tour de l'Avenir. Malgré tout, à côté de ces déceptions, j'ai eu des satisfactions. Je pense au Tour du Jura et la suite du mois de mai avec l'Essor breton et le Tour de Franche-Comté. Et en juillet, il y a eu le Tour Alsace.

Tu n'as pas couru en tant que stagiaire chez Sojasun, est-ce une grosse déception pour toi ?
Mon principal regret cette année n'est pas tant de ne pas avoir couru en tant que stagiaire, que d'être passé à côté de ma saison sous le maillot de l'Equipe de France. Encore une fois je pense que l'annulation de Toscane-Terre de Cyclisme a été l'élément qui a un peu tout entraîné. Je suis arrivé fatigué au Savoie et à l'Avenir, même si j'avais ressenti un léger mieux au Tour de l'Ain. Ne pas être performant sur ces courses a entraîné mes non-sélections pour les Championnats d'Europe et du Monde. Pour ce qui est de Sojasun, je peux en partie comprendre les motivations des dirigeants. L'équipe ne trouvait pas de repreneurs, les coureurs voulaient se montrer... Même si je pense qu'ils auraient pu me trouver une place au moins sur une course, pour la forme, sachant que je n'avais jamais couru avec les pros !

« PLUSIEURS RAISONS DE CHOISIR LE CC ETUPES »

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre le CC Etupes ?
J'ai rencontré Jérôme Gannat (le directeur sportif, NDLR) pour la première fois sur le Tour de l'Avenir, puis nous nous sommes recontactés en septembre pour décider réellement de ma venue au CC Etupes. Plusieurs raisons m'ont incité à faire ce choix : l'arrêt de l'équipe pro Sojasun, le désir de changer d'environnement, de me remettre en question suite à une saison 2013 en demi-teinte, la réputation du CC Etupes comme club formateur sérieux, réserve de la FDJ.fr, ayant déjà fait passé de très nombreux coureurs dans les rangs professionnels, la proximité avec la montagne...

Vas-tu continuer tes études sur Rennes ou pars-tu vers Etupes ?
Je continue cette année mes études, en faisant un master 1 de philosophie par correspondance, ce qui est beaucoup plus pratique en termes de déplacement. Je vais donc passer l'hiver chez mes parents en Normandie puis quand la saison aura débuté, en fonction des courses, j'irai dans l'appartement du club à Etupes par périodes.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume MARTIN