Ludovic Renard : « Bonifier cette forme-là »

Vainqueur, ce samedi, du cyclo-cross de Margon (Eure-et-Loir), Ludovic Renard a décroché la treizième victoire de son hiver. En dix-huit courses. Une saison qu'il a débuté fin septembre, à Méral (Mayenne), où le sociétaire du VS Chartrain avait pris la deuxième place, derrière Julien Roussel. Dimanche prochain, il défendra son titre régional de la spécialité. "Le titre n'est pas un objectif absolu. J'en ai déjà remporté six (cinq en Région Centre, et un en Poitou-Charentes, NDLR). Gagner serait évidemment une bonne chose, mais ça ne serait pas dramatique si ça n'arrivait pas !", confie-t-il à www.directvelo.com.
Satisfait de son début de saison, il a survolé les épreuves proches de chez lui. "Tant que je n'ai pas d'ennui mécanique, j'ai un peu de marge par rapport aux autres coureurs du coin", reconnaît le Tourangeau. Naturellement, sur le Challenge National, c'est plus compliqué. "J'ai pris la onzième place de la première manche. J'avais de bonnes jambes, et il n'y avait que des costauds devant. Je ne pouvais pas faire mieux ! En revanche, sur la deuxième, je me suis un peu loupé sur la première demi-heure de course. J'ai eu du mal à me mettre dans le rythme, puis j'ai réussi à remonter quelques places. Je termine douzième, avec quelques regrets... Mais c'est comme ça, on ne peut pas toujours être bien. J'avais peut-être un peu trop couru les semaines précédentes...", précise-t-il.

« IL Y A DES PLACES A PRENDRE AU CLASSEMENT DU CHALLENGE NATIONAL »

Le Top 10, c'est systématiquement son objectif sur une épreuve de ce niveau. "Je suis régulièrement aux portes, mais je n'y arrive pas (rires). Je vais continuer, il ne faut pas se démoraliser ! Je m’entraîne pour, après si ça passe, c'est tant mieux... Pour l'instant, je suis pile dixième au classement du Challenge, mais sans être rentré une seule fois dans les dix premiers. C'est un peu frustrant... Quand on regarde le classement, on est plusieurs à se tenir en quelques points. Il y a des places à prendre ! Il va falloir être performant à Flamanville", précise le pensionnaire du club de DN2.
Début novembre, le Champion de la Région Centre avait impressionné son monde à Buxerolles (Vienne), en prenant la deuxième place, à quelques secondes de John Gadret. "J'ai fait un bon départ. Je me suis tout de suite retrouvé devant avec lui. Je sentais que j'étais plus à l'aise dans les parties techniques, je gagnais un peu de temps. Mais c'était l'inverse dans les passages physiques et roulants... Au bout d'une vingtaine de minutes de course, il est parvenu à faire le trou. Et j'ai réussi à conserver ma position", se félicite le coureur qui a eu 29 ans ce mardi.

« MON PREMIER CHAMPIONNAT DE FRANCE EN REGION CENTRE »

Au Championnat de France Masters, il y a trois semaines, il n'en avait donc que 28. Etant donné qu'il en aura 30 en 2014, le règlement l'autorisait à s'y aligner dès cette édition. "Autant en profiter... Ce jour-là, je suis tombé sur un grand Ludovic Merlier. Prendre la troisième place a quand même été une bonne chose. J'aurai d'autres occasions pour ce titre !", sourit-il. Parti en troisième ligne, il a tout de suite fait l'effort pour revenir sur la tête de course. "Malheureusement, j'ai un peu coincé, et Ludovic Merlier était déjà parti. Je me suis alors retrouvé en chasse avec Michaël Szkolnik. On a fait toute la course ensemble, jusqu'à ce que je crève à 500m de la ligne...", regrette l'ancien sociétaire du Cycle Poitevin.
"J'ai de bonnes sensations depuis le début de saison. Et les résultats sont là, c'est bien... Mais le principal reste de se faire plaisir !", poursuit-il. Son principal objectif de fin de saison sera, comme pour bon nombre de coureurs, le Championnat de France. "Je le fais depuis que je suis Cadet. Ça fait donc presque quinze ans... Et il n'y en a jamais eu dans la Région Centre. Donc là, j'ai encore plus de motivation, et d'envie de bien faire. En plus, il y aura du monde pour me supporter ! Je suis régulier depuis septembre, donc si j'arrive à garder cette forme-là, voire à la bonifier, être dans les dix est faisable", pense-t-il. En 2011, lors de l'ouverture du Challenge National sur ce même circuit de Lignières-en-Berry (Cher), il avait pris la septième place d'un groupe qui arrivait justement pour la dixième.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ludovic RENARD