Le chiffre du jour : La Continentale Pro perd des coureurs
Les désistements de Champion System, Crelan-Euphony et Sojasun plus la promotion du Team Europcar, seulement compensés par l’arrivée de l’Australienne Drapac, ont mis à mal les effectifs de la deuxième division du cyclisme mondial.
Avec 17 formations au départ cette saison, soit le plus bas total enregistré depuis l’instauration du Pro Tour en 2005, on est loin des 27 formations qui grouillaient à cet échelon en 2007. Les contraintes tant financières qu’éthiques n’étaient, il est vrai, pas les mêmes à cette époque. Cela peut expliquer en partie la désertification de cette division.
L’effectif global de la catégorie est en constante diminution. En trois ans, on passe ainsi de 438 coureurs répertoriés à 340 à l’heure actuelle. Ils étaient près de 500 en 2007 !
30 coureurs « descendent » de WorldTour pour se recaser à l’étage du dessous, en contrepartie 25 proviennent d’équipes Continentales et 35 des rangs Elites. 12 coureurs sont passés d’une équipe Continentale Pro à une autre pendant l’intersaison.
Avec 58 coureurs, l’Italie est la nation la mieux représentée à ce niveau. Elle devance la Belgique (48 coureurs) et la France (36 coureurs). La France comptait encore pas moins de 105 coureurs membres d’équipes Continentales Pro en 2011. On note aussi l’apparition de l’Australie (23 coureurs) parmi les nations fortes de cette division, une représentation bien entendu renforcée par le retour de l’équipe Drapac.
39 nations différentes (40 si l’on considère Sergey Lagutin comme citoyen ouzbèke) peuvent compter sur au moins un représentant en Continentale Pro. L’équipe la plus métissée étant sans conteste le Team NetApp-Endura avec 11 nations différentes présentes dans son effectif.
C’est le Belge Otto Vergaerde (Topsport Vlaanderen-Baloise), né le 31 août 1994, qui est le benjamin des Conti-Pro 2014. Le doyen étant bien sûr Davide Rebellin (CCC Polsat) qui fêtera ses 43 ans en août prochain.
234 coureurs, soit plus de 68% de l’effectif global de la division, ont déjà disputé au moins une épreuve WorldTour au cours de leur carrière.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com