Valentin Ortillon : « J'ai décidé de tout arrêter »

Dossard 27 dans la liste des engagés du Championnat de France Juniors de cyclo-cross, Valentin Ortillon (ECV Boulzicourt) ne sera pas au départ de l'épreuve ce dimanche matin. Le Champion de France Cadet sur route 2012 a décidé d'arrêter le vélo. Il explique à www.directvelo.com : "Mon choix est dû à mon absence de résultats. Dès mes premiers cyclo-cross, rien n'allait comme je l'aurais souhaité. J'ai donc déjà pris un coup au moral. Puis j'ai essayé de me re-motiver mais je n'accrochais aucun résultat. Il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas."

L'Ardennais a disputé sa dernière course le 21 décembre à Essen (Belgique), sur une manche du Bpost Bank Trofee. En rentrant au poste de dépannages, il n'a pas vu ses mécaniciens, à savoir son père et son entraîneur, Frédéric Bonotti. Il raconte : "Puis j'ai avancé encore un peu avant d'être disqualifié. Et là, j'ai pété un câble et j'ai décidé de tout arrêter."

Cinquième l'hiver dernier du Challenge National et du Championnat de France pour sa première année dans la catégorie Juniors, Valentin Ortillon dit ne pas comprendre pourquoi il n'obtient plus de résultats. "Mon entraîneur trouvait bizarre que ça ne marche pas en course alors que je faisais de bonnes choses à l'entraînement", glisse-t-il.

Le 2e du Challenge National Cadets 2010 ignore s'il reprendra la compétition. "Je ne sais pas du tout... Je réfléchis mais pour l'instant, je n'ai plus le désir de galérer comme je l'ai fait pendant cette saison de cyclo-cross", assure-t-il. Pour le moment, il pense à remercier son entraîneur, son père et son mécanicien, Dominique Bonotti : "Ils ont toujours été là même quand ça n'allait pas, contrairement à d'autres..."

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin ORTILLON