Australie : Kerby crache ses poumons dans le chrono

Les Championnats d'Australie du contre-la-montre Espoirs, qui se sont déroulés ce mercredi matin à Ballarat, servent souvent de révélateur. Ainsi, Damien Howson s'était-il imposé en 2013 neuf mois avant de devenir Champion du Monde de la spécialité, à Florence. Son compatriote Campbell Flakemore (Avanti Racing Team), médaillé de bronze au Mondial en septembre, était logiquement attendu pour s'adjuger le titre national 2014. Mais le favori a été battu de 20 secondes par Jordan Kerby (Drapac Cycling).

La vainqueur s'impose avec 20 centièmes d'avance sur Harry Carpenter et 14 secondes sur Miles Scotson, tous deux membres de l'Institut Sud-australien du Sport.
Flakemore prend la quatrième place. Un échec quasi habituel pour le rouleur tasmanien, dominé l'hiver passé quand il courait dans l'hémisphère Sud et victorieux par la suite en Europe, sur le Chrono Champenois et les étapes contre-la-montre de l'Olympia's Tour et du Tour de Thüringe.

Kerby décroche la plus grande victoire de sa carrière depuis son succès l'an dernier sur le Championnat d'Australie Espoirs... en ligne. A 21 ans et demi, le vainqueur du prologue du Tour de Thaïlande 2012 vient d'être transféré de l'équipe Christina Watches-Onfone au Team Drapac Pro Cycling, l'équipe australienne Continentale Pro dont il est le plus jeune membre.

"Je savais que j'étais en tête (du contre-la-montre), déclare-t-il. Je pensais que ça allait vraiment être un bon jour mais j'ai ressenti une forte douleur dans le thorax à la mi-parcours. Ce n'étaient pas mes jambes qui ont coincé aujourd'hui, c'était ma respiration, alors j'ai dû me battre."

Kerby a couvert à 52 km/h les 22 km du parcours tracé à Ballarat, au nord-ouest de Melbourne. Sa puissance moyenne a été mesurée à 398 watts.

Crédit Photo : Drapac Pro Cycling
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan KERBY