CC - Championnat de France - Juniors : Les réactions

Sébastien Havot (Ile-de-France) a remporté ce dimanche le titre de Champion de France Juniors de cyclo-cross à Lignières-en-Berry (Cher). Le coureur d'Argenteuil Val de Seine 95 a devancé Hugo Pigeon (Provence) et Florian Vidal (Rhône-Alpes). Sébastien Havot succède au palmarès à Clément Russo (Rhône-Alpes). Retrouvez ci-dessous les réactions des médaillés.

Sébastien Havot (Ile-de-France)
Champion de France Juniors de cyclo-cross
« Je suis très tôt tombé dans la partie sur le sable. Je me suis mis à bloc pour revenir. J'ai mis un ou deux tours à me refaire une santé. J'étais à fond dans les roues. J'ai un peu douté. Je me suis dit qu'il fallait s'accrocher et que les autres allaient peut-être se relever. Ensuite j'ai tout donné pour aller chercher le maillot. Hugo Pigeon a fait une faute technique. J'ai de suite attaqué.  J'ai beaucoup regardé les résultats des cyclo-cross cette saison. J'ai vu que Hugo Pigeon gagnait beaucoup de cyclo-cross dans sa région. J'ai également noté qu'il était parti très loin à Flamanville et qu'il était allé chercher une septième place. Je me méfiais de lui au départ.
Mon objectif était de gagner aujourd'hui. J'avais terminé deuxième des trois manches du Challenge National. Comme mon but était de remporter le général, je n'étais pas spécialement déçu de ne pas m'être imposé sur une des manches. Mais il fallait quand même que ça s'arrête. Je n'avais pas le choix, il fallait gagner. Il reste trois semaines avant le Championnat du Monde. Il va falloir bien travailler pour aller, pourquoi pas, décrocher un podium.
Cette année, j'ai envie de faire de belles courses sur route. C'est pour cela que j'ai rejoins Argenteuil. C'est une superbe équipe. J'espère pouvoir faire des courses avec l'Equipe de France Juniors. »

Hugo Pigeon (Provence)
2e
« J'avais fait le choix au niveau national de ne participer qu'à la manche de Flamanville et au Championnat de France. J'ai eu une longue saison de VTT et une autre m'attend cette année. Je venais malgré tout aujourd'hui avec l'ambition d'être Champion de France. J'ai fait une grosse chute dans le deuxième tour. J'ai fait un soleil alors que j'étais en tête. Je me suis rapidement concentré sur le reste de la course. Je suis satisfait du résultat final, même si je reconnais avoir beaucoup cru au titre aujourd'hui. Hélas, ça ne l'a pas fait. J'étais parti en dernière ligne à Flamanville et j'avais réussi à terminer septième. J'espérais du coup faire quelque chose de bien aujourd'hui. Sur ce circuit, il fallait toujours être à bloc et rester très concentré. »

Florian Vidal (Rhône-Alpes)
3e
« J'ai pris un bon départ. Je me suis retrouvé en cinquième position au premier escalier. Lucas Dubau a fait une grosse attaque. Il fallait réagir derrière lui. Du coup, j'ai pris les choses en main. J'ai un peu payé mes efforts ensuite. Il y a eu beaucoup de changements en tête de course aujourd'hui. On pouvait passer en un demi tour de la première à la sixième place. Ça changeait toujours de situation. J'ai été malade juste avant Flamanville. Ça a duré environ une semaine. J'avais bien commencé ma saison en terminant quatrième et troisième sur les deux premières manches du Challenge National. Aujourd'hui, Sébastien Havot était le plus fort. Je ne pouvais rien espérer au sprint, car je suis nul dans ce domaine. L'an dernier, j'avais terminé à la 25e place du Championnat de France. Aujourd'hui, je suis satisfait d'être troisième. J'ai connu ma première sélection en Equipe de France à Namur, ça a été une bonne expérience. J'espère être à nouveau sélectionné. »

Crédit Photo : Patrick Brousse - www.veloracingnews.com
 

Mots-clés