Dieter Verwilst : « Progresser dans les côtes »

Membre de la formation Avia-Crabbé, une référence dans la catégorie des Juniors, Dieter Verwilst a choisi de porter la tunique de Lotto-Belisol U23 pour effectuer ses premiers chez les Espoirs. Le Champion de Flandre Orientale contre-la-montre Juniors et vainqueur de six courses la saison dernière, dont la très réputée manche de Coupe de Belgique à Jemeppe, revient pour www.directvelo.be sur son évolution, ses qualités et sur ses ambitions futures. Entretien.

DirectVélo : Quand as-tu commencé le vélo ?
Dieter Verwilst : J’ai débuté en cours de saison chez les aspirants 13 ans en 2008. Je roulais souvent avec mon père et des amis puis je me suis rendu compte que je me débrouillais plutôt bien. J’ai alors décidé d’épingler mon premier dossard à Maria Aalter où je me suis imposé. D’ailleurs, j’en ai encore gagné d’autres cette année là. Ensuite, j’ai continué à progresser et j’ai pu gagner quelques belles courses (dont le championnat de Belgique débutants première année en 2010 devant Hemroulle et Bleus, NDLR). Selon moi, ma plus belle année reste cette saison 2013.

Pourquoi 2013 était-elle la meilleure ?
C’est vraiment l’année où j’ai pu émerger. J’ai réussi à me rapprocher des meilleurs, ce qui s’est vu lorsque j’ai gagné les deux premiers interclubs de la saison (à Lillers et Moerkerke, NDLR). Mais mon meilleur souvenir restera quand même la victoire à Jemeppe. J’avais fait une mauvaise seconde partie de saison mais j’ai quand même pu m’imposer sur cette dernière manche de la Coupe de Belgique alors que beaucoup pensaient que le parcours était trop difficile pour moi. Mais je garderai quand même une grande déception : celle de ne pas avoir été sélectionné pour les Championnats du Monde à Florence.

Comment expliques-tu cette progression ?
Je n’oublierai jamais mes années chez Avia. L’ambiance était toujours au top, tant avec les équipiers qu’avec les soigneurs, même s'il faut bien avouer que les résultats jouaient en notre faveur. Le programme avec de nombreuses grandes courses tant à l’étranger qu’en Belgique m’a avantagé pour me développer. De plus, l’encadrement, très professionnel, est unique en Belgique. J’ai aussi la chance de faire partie du Lotto Cycling Project (un programme de soutien aux jeunes talents belges, NDLR). Mon entraineur Wim Van Hoolst (entraineur chez Lotto-Belisol et Topsport Vlaanderen, NDLR) y est pour beaucoup aussi. Je reçois chaque semaine mes plans d’entraînements et j’allais régulièrement faire des tests chez Energy Lab. Difficile d'avoir un meilleur encadrement.

« JE NE SUIS PAS UN POIDS PLUME »

Comment te décris-tu comme coureur ?
Je suis un coureur polyvalent même si mon explosivité reste mon gros point faible. Je ne suis pas non plus un poids plume donc les grands cols ou les ascensions présentant de forts pourcentages ne seront jamais ma tasse de thé. Malgré que j'aie décroché le maillot de Champion provincial, j’ai été assez souvent déçu de mes chronos cette année mais je compte bien y remédier. Mes courses préférées resteront les courses difficiles avec du vent ou des petites côtes. C’est là que je suis le plus fort que j’ai obtenu mes meilleurs résultats.

Pourquoi avoir choisi Lotto-Belisol U23 alors que Avia fait partie de la pyramide Omega Pharma ?
C’était un choix très difficile. J’ai longtemps réfléchi puis j’ai finalement opté pour Lotto pour des raisons personnelles. Je pense que c’est le meilleur choix pour continuer à progresser. Le partenariat avec Lotto Cycling Project et Energy Lab pourra ainsi continuer via l’équipe. Je ne dois pas m’en faire pour les sélections car on a un programme très varié. Je n’ai pas encore fixé d’objectifs mais j’espère pouvoir prendre part à un maximum de grandes courses et me distinguer dans les épreuves qui me conviennent. Pas spécialement faire un résultat mais déjà montrer que je suis là et être devant me ferait très plaisir.

« MON RÊVE ? PARTICIPER A UN DES TROIS GRANDS TOURS »

Es-tu prêt à débuter dans le peloton Espoirs-Elites sans contrat ?

Je pense. Je suis content de ma préparation. Elle se passe bien jusqu'à présent. Je n’ai pas encore été malade alors que l’an passé, je devais encore prendre des antibiotiques en stage. On va partir deux semaines en Espagne avec l’équipe et j’espère ainsi avoir une bonne base pour le début de la saison. Nous serons testés à l'effort et puis on discutera du programme de course.

Quelles sont tes ambitions pour le futur ?
Mon but est forcément de passer professionnel. Je sais déjà que je ne suis pas le plus grand talent de Belgique mais grâce à mon encadrement et ma motivation, j’espère pouvoir y arriver. Je devrai surtout progresser dès que la route s'élève. Je vais à peine effectuer mes débuts dans la catégorie des Espoirs donc j’ai encore quelques années avant de me montrer. Mon plus grand rêve serait de pouvoir participer à un des trois grands tours.

Tu combines sport et études. Ce n’est pas trop compliqué ?
En effet, j’ai commencé une formation en électromécanique à HoGent, la Haute Ecole de Gand, mais je ne fais pas une année complète. Je bénéficie d’un statut "topsport" (équivalent à "espoir sportif" en Wallonie, NDLR) ce qui ne m’oblige pas aller au cours et ce qui facilite donc les choses. Je peux ainsi combiner avec les courses. J’en ai normalement pour quatre ans mais, si je continue à progresser en course, je peux encore réduire mon programme scolaire.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dieter VERWILST