Yan Gras : « Tout peut arriver à Nommay »

Sixième du dernier Championnat de France à Lignières-en-Berry il y a dix jours, Yan Gras peut nourrir des regrets. "J’étais encore en tête avant la cloche mais j’ai chuté bêtement, explique le Lorrain à www.directvelo.com. J’ai glissé de l’avant et j’ai atterri sous le filet orange." Alors repris par Hugo Pigeon, il reconnaît s’être "un peu crispé"  et fut pris "de crampes".

« JE N’AVAIS JAMAIS ETE AUSSI BIEN »

Ayant gagné la manche du Challenge National Cadets qui se déroulait sur ce même circuit, le coureur, qui vient de fêter ses 18 ans, indique : "Le circuit me favorisait, psychologiquement, j’avais un avantage !" Déçu puisqu’il se sentait au sommet de sa forme  après sa 4e place conquise à Rome sur la manche de la Coupe du Monde une semaine auparavant - "je n’avais jamais été aussi bien" -, Yan Gras s’est depuis reconcentré sur la finale de cette compétition qui se déroulera ce dimanche à Nommay (Doubs). Un circuit où il avait conquis la médaille de bronze l’an passé au Championnat de France Juniors. "Je vais viser un Top 10. Même si c’est un niveau au-dessus de l’an passé, tout reste possible sur ce type de terrain", commente-t-il. Avec l’Equipe de France, il visera une belle course collective avant tout. "Nous ne sommes pas là pour viser la victoire en priorité mais plus pour faire une belle course collective afin de mettre un maximum de Français sur le podium,  mais tout peut arriver", annonce-t-il.

UNE SAISON DE CYCLO-CROSS REUSSIE

Pour l’heure, et malgré sa déception du Championnat de France, Yan Gras se dit "plutôt satisfait" de sa saison de cyclo-cross. Présent sur les grands rendez-vous qu’il s’était fixé, avec notamment une victoire à Flamanville sur la finale du Challenge National, il "sent qu’il a progressé par rapport à l’an dernier". Cela est notamment dû à une saison sur route parmi les Juniors. "J’ai pris de la puissance, je pense que c’est là surtout que je me suis amélioré, explique-t-il. Et puis, je lis mieux les courses."
Sélectionné pour le Mondial qui se tiendra à Hoogerheide (Pays-Bas) les 1er et 2 février prochains, le sociétaire de l’EC Stéphanois essaiera de faire "du mieux possible", sur un circuit qu’il a connu gelé l’an passé. "Je verrai quel objectif me donner après dimanche, il faut savoir où je me situe à l’heure actuelle au niveau mondial", confie-t-il. Deux échéances qu’il prépare avec l’Equipe de France cette semaine du côté de Lucelle (Haut-Rhin).

Crédit Photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yan GRAS