Italie : Une équipe Junior "Franco Ballerini"

Cette saison, une équipe Junior de Toscane va porter le nom de Franco Ballerini, l'ancien double vainqueur de Paris-Roubaix, décédé accidentellement dans un rallye auto.

"Franco Ballerini" apparaît en lettre jaune sur le recto du maillot bleu nuit de l'équipe, tandis que "Merci Roubaix Ballero" figure sur le dos de la tunique. "Merci Roubaix" c'était l'inscription que Franco Ballerini avait inscrite sur son maillot ouvert au moment de passer la ligne de son dernier Paris-Roubaix en 2001.

Parmi les coureurs de l'effectif figurent Francesco Biondi vainqueur l'an dernier du Challenge Piero Frosini réservé aux Cadets, et Yuri Colonna, vainqueur du Trophée Lazzaretti Junior en 2013 et 3e d'une étape du Tour du Pays de Vaud.

L'équipe Junior s'inscrit dans un projet global regroupé sous la bannière du mot dièse : #MadeInTuscany, au même titre que l'équipe Continentale Pro Neri Sottoli-Yellow Fluo ou l'équipe féminine Alé-Cipollini.

Davide Lenzi et Andrea Bardelli seront les directeurs sportifs des Juniors. Luca Scinto, le directeur sportif de la Neri Sottoli-Yellow Fluo et ami de la famille Ballerini, sera consultant technique.

Les Juniors seront même soumis à une sorte de passeport biologique. "Franco a toujours dit que la meilleure solution pour former les jeunes est de les regrouper. On les contrôle mieux. On leur évite de prendre des mauvaises voies" déclare Luca Scinto. Le but est de monter en 2015 une équipe Espoir.

L'effectif 2014 du Team Junior Franco Ballerini : Francesco Biondi, Fabio Camelli, Yuri Colonna, Alessandro Filoni, Daniel Gocaj, Filippo Mossuto, Giulio Pacini, Geremia Piccioli, Cesare Storri.

Source : gazzetta.it
 

Mots-clés