Jonathan Breyne : « Je vais me battre »
L'histoire de Jonathan Breyne avait suscité une vague d'émotion après que le professionnel de Crelan-Euphony, 23 ans, avait tenté de mettre fin à ses jours, le 18 décembre, quelques heures après l'annonce d'un contrôle positif au clenbutérol. Aujourd'hui, le coureur de Mouscron espère reprendre la compétition au plus vite, pour retrouver sa place chez les pros en 2015. Il doit au préalable être reconnu innocent, alors qu'il clame la contamination alimentaire par la viande. Son contrôle avait été pratiqué au mois de novembre sur le Tour du Taihu Lake, dans un pays en effet connu pour des cas d'utilisation de clenbutérol dans l'élevage.
DirectVélo : Aujourd'hui, deux mois après l'annonce de ton test positif, comment vas-tu ?
Jonathan Breyne : Mieux qu'en décembre mais ce n'est pas encore tout à fait ça. Je connais encore quelques grands bas. Je vois un psychologue deux fois par semaine. Je suis au chômage. Je voudrais bien trouver un peu de travail, disons un emploi à mi-temps. Comme ça, j'aurai encore l'occasion de rouler.
Pourquoi as-tu renoué avec l'entraînement au mois de janvier ?
Parce que j'attends de reprendre la compétition. Je me donne une saison pour redevenir coureur professionnel.
Avant de récupérer ta licence, il te faut être blanchi ?
Oui, je vais me battre pour être innocenté. Mais je trouve le temps très long. L'UCI m'a informé de mon contrôle positif le 18 décembre par un email. J'ai demandé la contre-expertise deux jours plus tard. J'attends toujours les résultats... Le 15 janvier, mon avocat a relancé l'UCI sur ce point. Elle a promis de nous donner les résultats le 19 janvier. Et depuis, plus rien.
« J'AI TOUT SACRIFIE POUR LE CYCLISME »
Pourquoi veux-tu rester coureur cycliste ?
Ce sport est ma passion depuis l'âge de 12 ans et mon activité principale depuis que j'ai arrêté le foot à 15 ans. J'ai tout sacrifié pour le cyclisme. Mais j'ai aussi obtenu quelques réussites, comme le titre de Champion de Belgique du contre-la-montre Espoirs, en 2010, deux autres titres de Champion de Belgique derrière derny, et deux victoires chez les pros. Je ne veux pas tout laisser tomber. Certes, je sais que le contexte n'est pas très favorable, avec toutes ces équipes qui arrêtent. Mais Jérôme Baugnies est parvenu à retrouver sa place (chez Wanty-Groupe Gobert) après s'être relancé chez les amateurs. Une fois que j'aurais gagné mon combat judiciaire ; je vais me battre pour retrouver le top.
Qui te soutient aujourd'hui ?
Ma famille et quelques amis proches. Le milieu du vélo me fait aussi confiance à 99%. Les autres personnes m'ont assez cassé lorsque j'ai lu les commentaires au bas des articles sur internet. Même s'ils étaient 25% à m'accuser et 75% à me défendre, je n'ai lu que les messages les plus négatifs et je me suis senti cassé. Aujourd'hui, mes amis m'entourent. Je peux les compter sur les doigts d'une main mais ils sont toujours là pour moi et ils me font rire.
Crédit Photo : Marck Van Hecke - sportfoto.be