Anthony Maldonado : « Cette année sera sûrement décisive »

Il sera à n’en pas douter l’un des coureurs à surveiller dans le final du Grand Prix Souvenir Jean-Masse ce dimanche. Deuxième l’an passé, Anthony Maldonado se sait capable de très belles choses en cette année 2014, lui qui espère passer professionnel l’année prochaine.
Pour ses débuts à l’AVC Aix-en-Provence en 2013, Anthony Maldonado avait réalisé une bonne saison, avec deux victoires à la clef sur une étape du Tour de Moselle et une étape du Tour de Côte d’Or. Il s’était également montré régulier sur les manches de Coupe de France, prenant donc la 2e place du Grand Prix Souvenir Jean-Masse puis terminant 6e de Bordeaux-Saintes et 7e de Paris-Chalette-Vierzon.

Depuis, Anthony Maldonado pense avoir encore passé un cap : "Je sens que j’ai pris de la caisse cet hiver. Je le vois surtout au sprint. Quand je démarre, ce n’est plus comme l’an passé. J’ai plus de force. Il faut dire que j’ai travaillé pour ça cet hiver à la salle, avec Eric (Drubay). J’ai de suite pu voir que le travail paie." Car à la mi-février, il a déjà autant gagné que l’an passé grâce à ses victoires successives sur le Circuit Méditerranéen et le Grand Prix de Carcès. "Franchement, je ne m’attendais pas à gagner deux fois de suite comme ça dès le tout début de saison. Je savais que je pouvais faire des places, comme chaque année. Mais gagner deux courses d’affilée, c’était la première fois pour moi !", rapporte-t-il à www.directvelo.colm.

Désormais, l’ancien pensionnaire du Martigues SC-Vivelo se sait capable de battre n’importe qui au sprint dans les rangs amateurs. "Maintenant que j’ai gagné deux fois, je me sens vraiment confiant. On verra ce que ça donne durant le reste de la saison, mais pour l’instant ça marche. J’ai battu Thomas Boudat, qui est l’un des sprinters les plus rapides du peloton amateur. Il n’y en a pas beaucoup qui pourront aller plus vite", se félicite-t-il.

Anthony Maldonado fêtera ses 23 ans en avril prochain. Cela ne fait donc plus de doutes pour lui, il est temps de passer professionnel : "Il ne me reste plus beaucoup de temps pour faire mes preuves. Cette année sera sûrement décisive. L’objectif principal cette année, ce sera clairement de passer pro à la fin de la saison." Et pour cela, il sait qu’il devra marcher sur les plus grosses courses de son calendrier. "Je veux marquer les esprits sur les manches de Coupe de France. Les directeurs sportifs regardent les résultats de ces courses-là chez les amateurs. Je pense aussi aux courses de Classe 2, comme le Tour du Loir-et-Cher que l’on va faire cette année. On ira aussi faire une course en Suède. Nous allons pas mal bouger. Ce sont autant d’occasions de faire des résultats", affirme le Provençal.

Crédit Photo : Carlos Meléndez - www.sportimagen.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony MALDONADO