Camille Thominet : « Continuer dans cette voie »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Camille Thominet s'est offert, dimanche, le classement final de la 28e édition du Circuit des Plages Vendéennes. Le coureur du CM Aubervilliers-BigMat 93, âgé de 23 ans, revient sur sa semaine auprès de DirectVelo. 

DirectVelo : Comment s'est dessinée ta victoire finale ?
Camille Thominet : Au début, je n'y croyais pas. A quatre tours de l'arrivée, j'étais vraiment piégé. Je me suis retrouvé dans un deuxième groupe à trente secondes du premier, avec Ronan Racault (VS Chartrain) qui me marquait. J'ai du jouer tactique en attaquant. Avec moi, il y avait Alexandre Billon et Sébastien Piry qui ont fait un gros travail pour que je puisse rentrer sur la tête. On est rentré à six sur l'avant. Je devais terminer dans les dix premiers pour remporter le classement général. Seul Polychronis Tzortzakis (Team U Nantes Atlantique) était dangereux pour le classement final. Il fallait juste faire attention à lui. On avait Alexis Iserable devant. Il fallait jouer sa carte en cas de sprint. Mais quand je suis rentré sans Ronan Racault, il a fallu rouler pour le classement général. Tout le monde a du rouler pour ne pas que ça rentre de l'arrière.

Ce qui n'a pas empêché le CM Aubervilliers d'aller aussi chercher la victoire...
Maxime Pinel a fait un gros numéro. Derrière lui, ils étaient trois à mener la chasse, avec des coureurs de Nantes et de Rouen. Moi, je devais juste assurer la meilleure place possible. Du coup, j'ai fait le sprint dans la roue d'Alexis Isérable, notre sprinter et je termine sixième. Si je n'avais pas été placé au classement général, je n'aurai pas sprinté et j'aurai travaillé pour les autres.

« J'ETAIS VENU AUX PLAGES POUR TRAVAILLER »

Dans quel état d'esprit étais-tu venu ici ?

J'étais venu sur le Circuit des Plages Vendéennes pour travailler, pas pour marcher autant. Je me surprends moi-même. Pourtant, hier après la course, nous sommes rentrés en vélo mais on s'est trompé de route et au final on a fait 190 kilomètres dans notre journée. On se fait plaisir sur le vélo et c'est le principal. Le CM Aubervilliers est sur une bonne lancée. On repart avec deux victoires et le classement final. C'est tout bénéfice.

Comment vois-tu la suite de ta saison ?
Pour la suite de la saison, on va voir. Je ne suis pas trop à l'aise sur les courses d'un jour. Donc je travaillerai aussi pour les autres. Dans deux semaines, je ferai Paris-Evreux. Il faudra continuer dans cette voie. On espère que tout le monde dans l'équipe puisse gagner. Là, on est déjà deux à l'avoir fait. Ensuite, ce sera aux autres de le faire. 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille THOMINET