Trois questions à Romain Leroy

Romain Leroy (Cycle Poitevin), percuté par une voiture l’an passé lors d’un entrainement (lire ici) a de nouveau été victime de la route alors qu’il s’entrainait au Pays Basque en préparation du Tour des Pays de Savoie. Un nouveau coup dur pour le coureur, déjà tourné vers 2010.


DirectVélo : Jusqu’à présent, comment se passait ta saison?
Romain Leroy : J'avais abordé la saison 2009 avec une grande motivation et de grandes ambitions, malheureusement tout ne s'est pas passé comme je l'aurais souhaité. J'ai vécu un début de saison difficile suite à une mononucléose contractée au mois de mars, me poussant au repos forcé pendant 15 jours et entrainant donc des résultats en dents de scie. Je me sentais un peu mieux depuis quelques semaines et j'espérais réaliser une bonne deuxième moitié de saison, mais voila un nouveau coup d'arrêt.

Dans quelles conditions s’est passée ta chute et quelles en sont les conséquences ?
Je montais des cols dans le Pays Basque pour préparer le tour des pays de Savoie quand mon pneu avant a éclaté dans une descente. Je me retrouve avec une grosse luxation de la clavicule à l'épaule droite ainsi qu'une fracture au poignet gauche.  J'ai donc les 2 bras immobilisés pendant 4 semaines encore. J'ai également un ligament partiellement arraché au genou qui m'impose du repos pendant 3 semaines minimum. Une fois rétabli, j'espère reprendre le vélo progressivement mi-juillet et revenir à la compétition courant août si tout va bien.

Qu’attends-tu maintenant de la fin de la saison ?
Je suis réaliste, je n'attends pas grand chose de la fin de saison. Il sera difficile de revenir au niveau et je souhaite simplement prendre un maximum de plaisir sur le vélo et finir du mieux possible. Je n'ai donc aucune pression mais dans un coin de ma tête, je suis d'ores et déjà tourné vers 2010, ma dernière année espoir, où je veux effectuer de grandes courses et réaliser une saison pleine et réussie.

En savoir plus