Cholet-Pays de Loire : Les réactions
Le Belge Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise) a remporté ce dimanche la 37e édition de Cholet-Pays de Loire (1.1), 3e manche de la Coupe de France-PMU, disputée sur 206 kilomètres autour de Cholet (Maine-et-Loire). Il a devancé son compatriote Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles) et le Français Sébastien Turgot (AG2R La Mondiale). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise)
Vainqueur de Cholet-Pays de Loire
« Aujourd'hui, j'étais très motivé quand je me suis retrouvé à l'avant dès les premiers kilomètres. Nous étions deux de l'équipe dans l'échappée, avec Thomas Sprengers. Je suis vraiment satisfait de cette victoire. Notre équipe est très forte cette année. Nous avions déjà gagné la première manche de la Coupe de France, une étape à l'Etoile de Bessèges, hier (samedi) on a pris la 2e place sur la Classique Loire-Atlantique... J'espère qu'on va continuer sur cette lancée ! »
Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles)
2e
« La consigne était d'être présent dans les échappées. J'ai été un des derniers à faire la jonction avec le groupe de tête. Dans le final, nous avons accéléré pour user ceux qui commençaient à s'économiser. J'ai compris qu'on allait se jouer la victoire à l'entrée du circuit final. Il y avait plusieurs équipes avec deux coureurs. C'est pour ça que j'ai attaqué plusieurs fois. J'ai grillé quelques cartouches... Sébastien Turgot a lancé le sprint de loin. Une fois le sprint lancé, j'ai senti que j'allais terminer 2e... Finir à cette place-là reste un bon résultat. J'avais déjà terminé, début mars, 2e à la Drôme Classic. En Coupe de France, j'avais terminé 3e de la Classic Loire-Atlantique en 2012 et l'an dernier sur la Polynormande. Il ne manque plus qu'une victoire en Coupe de France. J'espère qu'elle arrivera prochainement. Ma prochaine épreuve sera la Route Adélie de Vitré. »
Sébastien Turgot (AG2R La Mondiale)
3e
« Quand le contre de 40 coureurs est revenu à 4', ça m'a "énervé" car normalement un groupe de 22 coureurs ne se fait jamais reprendre par le peloton quand il a jusqu'à 8' d'avance. J'ai donc relancé l'allure.
J'étais trop sûr de moi pour le sprint. J'ai lancé de très loin. A 300 mètres, je pensais qu'il n'en restait que 200... Quand j'ai vu le panneau des 200, je savais que ça serait mort pour la victoire. Il m'a manqué des forces sur la fin du sprint. Gediminas Bagdonas s'est donné à 100 % pour moi. Malheureusement, je n'ai pas assumé. C'est une grosse déception. Je pense que j'étais le plus rapide de l'échappée mais j'ai fait n'importe quoi dans le final. Je tiens à remercier Gediminas Badgonas. Ça ne sert à rien d'être costaud si c'est pour faire 3e.
Je suis quand même rassuré pour les prochaines échéances même s'il n'y avait pas de pavés aujourd'hui. Ce ne sont donc pas les mêmes efforts... Je vais disputer toutes les classiques. J'espère être encore plus rassuré vendredi soir après le GP E3. »
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com