Niels Van Dorsselaer : « J’espère être enfin lancé »

Niels Van Dorsselaer monte en puissance ces derniers jours. Après une encourageante septième place à Esplechin mercredi dernier, le coureur de l’équipe Baguet-MIBA Poorten-Indulek est monté sur le podium de la course à Anvaing ce samedi. "Ce fut une épreuve assez difficile notamment dû aux quelques côtes et au vent. Un groupe de tête s’est formé très tôt et nous étions représentés par quelques coureurs. Mais un peu après la mi-course, le groupe a explosé. Benjamin Perry et Daan Myngheer se sont retrouvés seuls en tête. Le peloton était aussi scindé et à cause de cela, nous n’étions plus beaucoup. J’étais dans une excellente position, je devais seulement suivre et contrôler. Finalement, Benjamin a bien conclu le travail et j’ai également réussi à accrocher le podium", raconte-t-il à www.directvelo.be. Il confirme donc après sa cinquième place du début du mois à Sint-Maria-Lierde où il fut devancé par quatre coureurs de l’équipe Cibel. Ce podium arrive au bon moment pour lui : "Je suis très content. J’espère que je suis enfin lancé. Mais je suis surtout content parce que l’équipe a très bien roulé."

Avant ce week-end, Niels Van Dorsselaer n’était pas totalement satisfait de son début de saison : "Ces premiers mois pouvaient être meilleurs, bien que je ne sois jamais excellent en début d’année. Je dois y mettre un terme en décrochant quelques places dans le Top 10 sur les importantes courses régionales." La course de ce samedi à Anvaing est donc importante pour la suite de sa saison.

« BAGUET-MIBA POORTEN-INDULEK ME PROPOSAIT LE MEILLEUR PROGRAMME »

Le coureur de Flobecq est arrivé l’été dernier dans l’équipe Baguet-MIBA Poorten-Indulek en provenance de la formation Colba-Superano Ham. Un choix judicieux au vu du programme proposé par la formation de Serge Baguet. Il s'explique : "je m’attendais à ce qu’on roule quelques belles courses avec Colba, étant donné qu'ils étaient en continental. Mais à partir de juillet, il n’y avait plus de grandes épreuves au programme. Il restait juste quelques kermesses. Je trouvais ça dommage. D’autres équipes participaient au Tour de Liège, au Tour de Namur et au Tour de Flandre-Orientale. Après quelques hésitations, j’ai donc décidé de quitter Colba et de rechercher une équipe qui pouvait me proposer un meilleur programme." Son choix s'est donc porté sur l'équipe du directeur sportif Pascal De Weerd, la seule formation à proposer un programme de qualité à Van Dorsselaer.

« NOUS ESSAIERONS DE FAIRE NOS PREUVES EN TOP COMPETITION »

Concernant son rôle dans l’équipe, l’ancien pensionnaire de l’équipe Colba se montre modeste et ce, malgré ses quatre victoires en 2013. "Je n’attends pas que mes équipiers me voient comme un leader. De plus, lorsque tu es jeune, tu dois pouvoir gagner des courses sans trop d’aide. Je suis également encore Espoir, je souhaite donc d’abord apporter quelque chose." Au niveau de l’équipe, Niels Van Dorsselaer est optimiste : "Nous avons vraiment une équipe très forte cette année. Tous les coureurs sont motivés. C'est déjà une force en soi." Il affirme également avec détermination que l’objectif de son équipe est clair, même s’il demeure assez réaliste. "Nous voulons gagner une grande course. Mais je ne pense pas que nous pouvons attendre d’une équipe si jeune qu’elle lutte avec les meilleurs pour une victoire au haut niveau. En effet, la Top Compétition avec toutes ces équipes continentales est bien difficile. Mais nous allons essayer de faire nos preuves et de nous montrer. Sinon, accrocher une victoire sur un interclub ou sur une course par étapes serait bien."

Pour la suite du calendrier, le coureur originaire de Beveren participera notamment à l'Arden Challenge et à son Championnat provincial. Il ne manquera en tout cas pas d’ambitions. "Je suis toujours au départ d’une course pour faire quelque chose et, quand je peux, pour la gagner. Mes objectifs personnels sont comme ceux de beaucoup de coureurs dans le peloton : gagner des courses et si possible une grande. Les épreuves dans les Ardennes flamandes me conviennent très bien et j'aimerais donc m'illustrer. J’espère aussi me montrer sur le Grand Prix Criquielion."

Et comme tout jeune Espoir, Niels Van Dorsselaer se montre optimiste quant à une possible carrière professionnelle dans les années à venir. C’est d’ailleurs un but pour le coureur de 22 ans qui sait ce qui lui reste à faire : "Evidemment, je vais tout faire pour y arriver. Je sais que ce ne sera pas facile mais, si la volonté est là, on peut y arriver."

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Niels VAN DORSSELAER