Annemasse-Bellegarde et retour : Les réactions

Axel Gagliardi (CR4C Roanne) a remporté ce dimanche la classique Annemasse-Bellegarde et retour (Elite Nationale), disputée sur 181 kilomètres. Il a devancé Clément Penven (AVC Aix-en-Provence) et Pierre Bonnet (CC Etupes). Le Savoyard succède au Haut-Savoyard Frédéric Brun au palmarès de l'épreuve qui fête ses 100 ans cette année. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Axel Gagliardi (CR4C Roanne)
Vainqueur d'Annemasse-Bellegarde et retour
« Je suis ravi ! Pour moi, c'est la plus belle course du calendrier amateur. En plus, je suis Savoyard. C'est l'épreuve que je voulais gagner un jour, je suis donc vraiment très content. Bien sûr qu'au départ j'y croyais, j’espérais disputer la victoire. Je ne suis pas allé courir samedi le Grand Prix de Saint-Etienne pour me préserver. Ils n'ont pas eu besoin de moi, ils ont fait un super résultat. (sourires) J'y croyais, ça a bien fonctionné. C'était ma journée. Nous étions neuf devant dans le final, dont deux de l'AVC Aix-en-Provence, du CC Etupes et autant pour nous. Au kilomètre, Zydrunas Savickas a mis une grosse attaque. Je suis revenu sur lui avec Pierre Bonnet et Clément Penven. On arrive à quatre dans la dernière ligne droite. Je lance le sprint à environ 250 mètres, ça passe...
L'an dernier, j'avais abandonné car j'étais frigorifié. Ça me relance... J'étais venu au CR4C Roanne après une mauvaise saison pour essayer de gagner une course Elite. J'atteins cet objectif dès le début de saison et sur Annemasse-Bellegarde... Je suis très heureux. Je vais chercher à confirmer ce résultat avec pourquoi pas une ou plusieurs victoires. On est sur une super dynamique, on gagne presque tous les week-ends ! Pourvu que ça dure. »

Clément Penven (AVC Aix-en-Provence)
2e
« Nous étions en stage avec l'équipe en Espagne pour travailler le contre-la-montre la semaine dernière. Je me sentais plutôt bien. C'est une course que j'apprécie. J'étais déjà venu à trois reprises. C'est une course à part avec 180 kilomètres à faire, dans le final tout le monde est sec. C'est la fraîcheur qui prime. Je n'ai pas de regrets de me classer 2e au sprint. Et Axel Gagliardi s'est montré le plus rapide. Il a lancé le sprint quand il le fallait. Mais bien sûr, c'est quand même dommage... J'arrive pour la victoire, on n'arrive pas pour la gagne tous les week-ends. »

Pierre Bonnet (CC Etupes)
3e
« Zydrunas Savickas a emmené dans le dernier kilomètre. J'ai trop attendu avant de lancer mon sprint. J'aurais du le lancer aux 300 mètres. Je tourne autour de la victoire. Il manque le déclic pour enfin lever les bras. D'ailleurs, l'équipe n'a pas gagné cette année mais il ne faut surtout pas que ça devienne une obsession. Et continuer de courir pour gagner comme nous l'avons fait aujourd'hui.
Malgré tout, je suis tout de même satisfait de ce résultat. Ce n'est pas forcément un parcours qui me correspond. J'ai fait la course avec les grimpeurs. Après mon opération à l'artère iliaque en mars 2013, je peux dire aujourd'hui que j'ai retrouvé mon niveau. C'est tout de même agréable de retrouver du plaisir. C'est plus facile d'aller à l'entraînement. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés