Drôme-Bastogne-Drôme

Pressé de monter sur le podium de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, Dorian Lebrat a commencé à trébucher et évite la chute de peu. "Il montait mieux toute à l'heure !" lâche le speaker dans l'hilarité générale. Le coureur de Chambéry Cyclisme Formation était consacré samedi meilleur grimpeur de la journée, un bel accessit qui récompense quelque 130 km d'échappée.

"Je voulais que le club conserve le titre de meilleur grimpeur !" explique-t-il à www.directvelo.com. Les Chambériens en ont fait leur chasse gardée depuis 2012 avec le succès d'Axel Domont et celui de Pierre-Roger Latour (qui termine 13e de l'épreuve cette année). "Trois Chambériens se succèdent au palmarès... et ce sont qui plus est trois Drômois !" souligne Dorian Lebrat, natif de Valence.

Infiltré dans une échappée de six, il souhaitait tout d'abord économiser les forces de ses coéquipiers dans le peloton. Mais il a décidé de franchir en tête dès la première côte répertoriée, celle de Mormont (au kilomètre 49). "J'ai pu passer facilement mais sur les deux bosses suivantes, d'autres coureurs ont fait le sprint, raconte-t-il. Je leur ai demandé s'ils visaient eux aussi le classement du meilleur grimpeur. Ils m'ont dit que non. Mais j'ai continué de sprinter quand même dans les côtes, pour assurer les points..."

Dorian Lebrat est finalement repris par le peloton dans la sixième des neuf ascensions du tracé, la légendaire Redoute (kilomètre 140). Il franchit la ligne d'arrivée à Ans en 73e position, à 5'10" du vainqueur Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise).

Le vainqueur de la Classique des Alpes Juniors 2012, qui ne se définit pas comme un escaladeur pur mais un "demi-grimpeur", a apprécié son escapade dans les Ardennes, "le genre de grosses courses qui (lui) plaît bien".

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dorian LEBRAT