Nicolas David : « A Hennebont, on bosse à côté du vélo »
Nicolas David a remporté sa 2e victoire de la saison en gagnant la dernière étape de la Flèche d'Armor (toutes catégories). Sur les deux jours de course, le coureur d'Hennebont Cyclisme a été omniprésent. 2e de la première étape derrière Fabien Le Coguic (VC Pays de Loudéac), vainqueur de la dernière et 2e du général. Seul le contre-la-montre lui a été fatal pour le classement final. "Pour le général, je suis un peu déçu, mais bon c'est comme ça. J'ai été régulier", constate-t-il pour www.directvelo.com.
Sur la Flèche d'Armor, comme depuis le début de la saison, Hennebont Cyclisme l'a joué collectif. "On est plusieurs à bien marcher, donc on se retrouve en surnombre à l'avant. Samedi nous avons tenté un coup de poker avec mon pote Erwan Brenterch qui aurait pu marcher si nous avions eu des petites routes." Pour sa victoire du dimanche, c'est avec David Chopin qu'il se retrouve dans le final. "Nous avons essayé de dynamiter la course. Je me suis retrouvé dans un groupe de cinq avec David, puis dans le dernier tour je pars avec Guillaume Faucon (le vainqueur du général) et je gagne au sprint", raconte-t-il.
Le coureur de 26 ans commence à emmagasiner de l'expérience qui lui profite sur ces courses à étapes. "J'ai fait 7-8 ans en DN1. J'ai toujours eu un calendrier chargé avec de nombreuses courses par étapes et je récupère bien", constate-t-il. Arrive l'Essor Breton. "Nous sommes très motivés comme à chaque course." Nicolas David espère bien se battre pour une victoire d'étape et pour le général. "Mais on verra ça au fil des étapes", glisse-t-il.
En revanche, l'ancien coureur du BIC 2000 n'ira pas en Irlande pour disputer l'An Post Ràs à partir du 18 mai avec Hennebont Cyclisme. Avec son travail dans une école, il ne peut se libérer : "J'aurais aimer faire l'Irlande mais je ne peux pas prendre 10 jours de vacances comme cela, surtout que je sortirai des vacances scolaires." Nicolas David tient d'ailleurs à préciser : "On entend souvent qu'on marche parce qu'on ne fait que du vélo mais certains devraient se renseigner. A Hennebont Cyclisme, on bosse à côté, que ce soient Erwan Brenterch, David Chopin ou moi, entre autres."
Hennebont Cyclisme est actuellement 15e au Challenge DirectVélo par équipes et le premier club classé Hors DN.
Crédit Photo : Alexanne Bonnier - alexannebonnier-photos.weebly.com