François Bidard espère être prêt pour la Ronde de l'Isard

Après deux saisons prometteuses dans le club de l’ACV Aurillacois, François Bidard avait changé de dimension en intégrant le CR4C Roanne en 2013. Un an plus tard, c’est au sein du Chambéry CF que l’Auvergnat d’adoption a décidé de prolonger sa progression. "A la fin de mon BTS, j’avais pour idée de rentrer chez mes parents en Normandie et de trouver un club de l’Ouest. Mais lorsque Chambéry m’a contacté, j’ai bien réfléchi. Ça me permet de découvrir une nouvelle région et surtout je ne pouvais pas refuser l’appel d’une si belle structure", indique-t-il à www.directvelo.com.

Pourtant, son aventure savoyarde n’a pour le moment rien d’un conte de fée. Blessé au pied courant janvier avant de subir une opération des dents de sagesse à la fin du même mois, le coureur âgé de 22 ans a dû se montrer patient avant de voir son début de saison gâché par un énième souci de santé : "J’ai pris un coup sur le genou et j’avais de fortes douleurs à la rotule. J’étais incapable d’appuyer". Après quelques jours de repos, il était tout de même au départ du Tour de l'Ardèche Méridionale, pensant que son genou récalcitrant le laisserait enfin tranquille, en vain. "Après la course, la douleur s’est réveillée, j’ai alors du arrêter le vélo 10 jours."

Très attaché à ses terres natales, le grimpeur a profité de cet arrêt forcé pour rentrer en Normandie. Chez lui, il s’occupe de la ferme familiale que tiennent ses parents, lui permettant ainsi de mettre en application le savoir acquis lors de son BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitations).

Depuis son retour à la compétition, début avril, le Normand confie devoir se montrer patient, une fois de plus. Son programme de course passera par le Tour du Jura qui s’élance ce jeudi. Cinquième du classement général en 2013, l’épreuve franc- comtoise pourrait lui servir de tremplin. "J’aime bien ces courses aux profils exigeants sans être pour autant des vrais chantiers. Les sensations reviennent petit à petit, et j’espère être prêt d’ici deux à trois semaines, pour la Ronde de l’Isard", confie-t-il.

A l’instar de la plupart de ses coéquipiers du CCF, François Bidard a également fait du Tour des Pays de Savoie un objectif prioritaire, au même titre que... le Tour de la CABA. Placé en même temps que le Championnat de France Elite, l’ancien Champion du Cantal confie sa préférence pour l’épreuve Auvergnate. "C’est une belle course, et c’est surtout sur mes anciennes routes d’entraînement du côté d’Aurillac, j’aimerais vraiment y gagner, ça me tient à cœur", annonce-t-il.

Crédit Photo : Marine Grolier - www.marinegrolier.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de François BIDARD