Brenterch : « Passé l'âge d'être content pour un podium »
Avec huit secondes d'avance sur le Néerlandais Jelmer Asjes au départ de la dernière étape, Erwan Brenterch savait que la tache serait difficile pour conserver son maillot blanc de leader de l'Essor Breton.
Sur les routes de Belle-Île, ce ne fut pas la vie de palais pour le coureur d'Hennebont Cyclisme dont l'équipe s'est réduite comme peau de chagrin au fil des étapes. "Pour gagner, il m'a manqué une équipe au complet. Le premier jour, nous perdons David Chopin sur chute et Vincent Rouxel pendant le contre-la-montre par équipes", regrette le coureur. "C'était difficile de gérer sur 160 km, surtout à Belle-Ile." Au final, Jelmer Asjes fait coup double : étape et général final. Erwan Brenterch sauve de justesse la deuxième place.
Erwan Brenterch a des regrets sur cet Essor Breton. "Il m'a manqué surtout de la réussite car si on ne tombe pas avec Axel journaux, le premier jour sur le circuit final de Plougonven, l'Essor est plié d'entrée !" affirme-t-il à www.directvelo.com.
La défaite est amère pour l'ancien vainqueur du Tour du Jura. "Mon sentiment est partagé car on ne peut pas être satisfait quand on perd un maillot. J'ai passé l'âge d'être content d'être sur le podium, même de l'Essor Breton !", déclare-t-il. Au départ, son objectif était de gagner. "Donc il n'est pas rempli", ajoute-t-il. Et ce n'est pas le fait d'avoir pesé sur la course tous les jours qui le satisfait "car je m'étais préparé très sérieusement pour l'Essor."
A 28 ans, l'ancien coureur du VC Rouen 76 a donc repris une licence à Hennebont Cyclisme. "En reprenant, je pensais être moins bien en début de saison... et je l'étais mais personne ne l'a vu car je ne suis pas très expressif à l'effort sur un vélo." De plus son expérience l'a aidé pour décrocher des résultats. Erwan Brenterch en est déjà à trois victoires et beaucoup plus de places d'honneur.
Alors que sa période d'examen pour l'obtention de sa licence arrive, Erwan Brenterch ne pourra pas défendre ses couleurs violine à l'An Post Ràs, le Tour d'Irlande. "J'ai cours au moment de la course. J'ai toujours dit que cette année la priorité était à l'école donc tant pis pour l'Irlande", conclut-il.
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com