Les enseignements du GP Criquielion
Présent samedi sur les routes du Grand Prix Claudy Criquielion (1.2), l'équipe de www.directvelo.be tire les enseignements de la troisième manche de la Top Compétition.
Kevin Peeters au top de sa forme
Kevin Peeters réalise actuellement un excellent come-back chez les semi-pros. Laissé sur le bord de la route après l'arrêt de l'équipe Crelan-Euphony, il fait partie avec Kevin Hulsmans, Rob Ruijgh, Sven Vandousselaere et Sander Cordeel des cinq anciens pros de l'équipe Vastgoedservice-Golden Palace. Durant cinq saisons sous la houlette de Gérard Bulens, Peeters avait collecté de nombreuses places d'honneur sur le circuit belge (GP Impanis et Schaal Sels) mais aussi sur le territoire chinois (Tour of Hainan et Tour of Taihu Lake). Son année 2014 est d'ores et déjà réussie. Le mois dernier à Deerlijk, il avait enlevé la seconde étape des Tweedaagse der Gaverstreek. Depuis ce samedi, il tient enfin sa première victoire UCI. Des résultats qui lui permettent d'espérer de quitter le niveau continental dès la fin de la saison.
Un GP Criquielion plus sélectif
Pour la troisième édition sous le joug de l'UCI, Claudy Criquielion et son équipe ont cherché à durcir la course. Le parcours proposé se lisait en trois phases. Les coureurs devaient d'abord effectuer plusieurs rondes autour de la commune de Boussu. Ensuite, ils devaient rouler vers le nord pour rejoindre la région de Deux-Acren. Enfin, le circuit final était légèrement raccourci mais surtout rendu plus sélectif. La bataille a bien eu lieu dans le Denderoordberg mais ce n'était malheureusement pas suffisant. Il reste maintenant deux possibilités aux organisateurs afin de ne pas voir chaque année un sprinteur s'imposer. Aller trouver d'autres monts dans cette région qui est limitrophe de Grammont ou espérer une météo un peu moins clémente.
Vanspeybroeck, nouveau leader de la Top Compétition
Toujours très régulier mais rarement victorieux, Tim Vanspeybroeck a peut-être trouver un challenge à sa mesure. 21e de la Kattekoers, 8e du Circuit de la Wallonie et 11e du Criquielion, il démontre qu'il peut être présent sur tous les terrains. Par la même occasion, il donne une belle visibilité à son Team 3M. On sait que la formation jaune et noire s'était créée avec de grosses ambitions début 2013. S'ils peuvent se targuer de l'avoir remporté à dix-sept reprises en une année, ils avaient quand même du attendre le 31 juillet et le Tour de Namur pour décrocher une victoire dans un Interclub. La formation de Bernard Moerman n'a conservé que cinq coureurs. Les Vanspeybroeck, Juodvalkis, De Vos, Druyts et Devriendt devraient pouvoir remplacer la quantité par la qualité.
Crédit Photo : DR