Chambéry CF en mode rouleur

Pour préparer la Ronde de l'Isard, les coureurs de Chambéry Cyclisme Formation se sont astreints à un lourde préparation dans le contre-la-montre. Pas vraiment une anomalie pour cette équipe de grimpeurs en vue d'une épreuve truffée de cols pyrénéens, qui s'élance ce jeudi d'Ariège : le parcours 2014 propose un chrono par équipes samedi après-midi, sur 17,7 kilomètres autour de Boulogne-sur-Gesse.
 
"Sur le chrono, nous pouvons compenser un éventuel retard par-rapport aux Colombiens, qui pourraient avoir creusé l'écart sur les montées sèches des deux premiers jours", estime Vincent Terrier, le directeur sportif interrogé par www.directvelo.com.
 
Les jeunes spécialistes de la montagne ont donc travaillé l'exercice depuis cet hiver : amélioration de la position grâce à des séances filmées sur home trainer, pratique sur la route lors du stage de février... Une préparation complétée par trois entraînements spécifiques et trois journées thématiques, ces dernières semaines.
 
"Dans l'effectif, tout le monde a travaillé le contre-la-montre par équipes, que ce soient les coureurs prévus pour la manche de Coupe de France DN1 ou les grimpeurs de la Ronde de l'Isard, calcule Vincent Terrier. C'est utile compte-tenu du calendrier 2014 mais aussi d'un objectif de formation sur le long terme."
 
Le front de coureurs engagés pour la Ronde de l'Isard s'est rôdé avec une certaine réussite sur le Tour du Jura, début mai. Il prend la troisième place du chrono par équipes, concédant 30 secondes au Team Pro Immo et 8 secondes au Centre Mondial du Cyclisme, sur un parcours de 30 kilomètres.
 
Samedi, le club devrait bénéficier de sa locomotive colombienne, Eduardo Estrada, 19 ans, six fois médaillé aux Championnats Panaméricains sur piste et sur route l'an passé (lire ici). "Il va travailler pour l'équipe. De manière générale, l'épreuve propose des ascensions encore un peu difficiles pour lui", soupèse le directeur sportif.
 
Car le Chambéry CF n'oublie pas la prédominance des cols dans le tracé de la Ronde de l'Isard. Il compte tout dans ce domaine sur le coup de pédale de Maxime Le Lavandier, 2e de la course l'an passé, mais aussi Pierre-Roger Latour, 6e et meilleur jeune, ou encore François Bidard "qui pourrait être une révélation" selon le patron du groupe. 
 
Certes, l'équipe a perdu quelques atouts : Mathieu Le Lavandier et Clément Chevrier, respectivement transférés au CC Etupes et à Bissell et tous deux absents de la Ronde de l'Isard. "Mais l'équipe actuelle reste très compétitive, homogène, et elle se trouve dans une bonne dynamique depuis plusieurs semaines", conclut Vincent Terrier.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus