Romain Campistrous combatif
Elu supercombatif de la Ronde de l'Isard 2014, Romain Campistrous termine aussi 10e du classement général et 5e au sommet de l'Hospice de France, dans une étape qu'il a bien failli remporter. "On a fait la course, c'est super !", explique le grimpeur de l'Occitane Cyclisme Formation à www.directvelo.com. Référence à la 15e place finale de son coéquipier Loïc Bouchereau et à l'échappée qu'il s'est payée avec celui-ci, sous la pluie mêlée de neige, précisément vers l'Hopisce de France.
Dans cette deuxième étape, qui s'achevait vendredi sur les hauteurs de Bagnères-de-Luchon, Romain Campistrous a attaqué le premier. Le plus léger du groupe, il a pris une dizaine de secondes avant de voir fondre sur lui le troisième homme de l'échappée, son ex-coéquipier et voisin albigeois Lilian Calmejane (Vendée U). "Ça m'a lâché à deux kilomètres de l'arrivée, raconte-t-il. C'était à cause du froid ou de la fatigue. Je suis déçu de ne pas gagner mais super content qu'un copain le fasse à ma place."
Son principal regret, il le situe dans le contre-la-montre par équipes du lendemain après-midi, autour de Boulogne-sur-Gesse. Le club a bouclé l'exercice à quatre coureurs au lieu de six : Jérémy Privat (lire ici) avait déclaré forfait et Lucas Bleys avait abandonné sur la première étape. Les choses se sont encore gâtées avec le bris de rayon de Loïc Bouchereau. Sur la ligne, l'Occitane CF débourse 2'13'' sur le vainqueur, Vendée U, et 1'44'' sur Lotto-Belisol U23, la formation du leader Louis Vervaeke. Sans ce chrono par équipes, en tenant compte des traditionnelles étapes de cols, Romain Campistrous sait qu'il aurait pu aller plus haut dans le top 10 final, lui qui compte 4'54'' de retard au classement final.
"Je me suis fait plaisir sur cette Ronde de l'Isard, rien à voir avec l'an passé quand je prenais chaque jour des minutes dans la vue", dit-il, lui qui avait fini 26e à 17'17'' du Colombien Juan Ernesto Chamorro. L'édition 2013 lui avait donné envie de combler ses lacunes sur les meilleurs grimpeurs Espoirs. En stage trois jours avec son équipe à Massat (Ariège), l'Albigeois a reconnu le parcours 2014 dans son intégralité. Il a aussi travaillé en solitaire dans les cols pyrénéens : Aspin, Peyresourde, Azet, ainsi que le Pla d'Adet. Dans le même temps, il signait deux victoires, au Tour du Périgord-A Travers les Bastides et au Grand Prix National de Cintegabelle.
Sur la Ronde de l'Isard 2014, Romain Campistrous, 21 ans, a gagné ses galons parmi les grimpeurs les plus avertis de France, de Belgique et d'ailleurs. "Mais je n'avais pas encore assez confiance en moi, c'est pour ça que j'attaquais", admet-il. Sur la route de l'Hospice de France et le dernier jour entre Foix et Saint-Girons, il a décidé de forcer l'allure alors qu'il avait manifestement le niveau pour accompagner les favoris.
Ses prochaines escapades en montagne devraient avoir lieu sur le Tour d'Auvergne et sur le Tour du Piémont Pyrénéen. A moins qu'il obtienne d'ici là une sélection en Equipe de France, pour la toute première fois.
Crédit Photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com