Romain Bacon : « Il faut que chacun soit responsable »

Pour une discipline collective comme le contre-la-montre par équipes, l'entente, l'homogénéité, l'attention aux autres équipiers sont très importantes. "Certes, cela reflète la valeur collective au niveau physique mais pas seulement, explique Romain Bacon à www.directvelo.com. Au Team Vulco, nous avons passé beaucoup de temps autour d'une table pour discuter avant d'aller nous préparer sur le vélo." 
 
Pour préparer les Boucles de la Marne, 5e manche de la Coupe de France DN1, le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin s'est adonné à plusieurs séances collectives. "Nous avons travaillé les relais, la technique. Nous avons essayé de trouver un ordre entre nous. Le niveau est très homogène entre nous." Et entre les courses, Romain Bacon roule tous les jours sur son vélo spécial chrono.
 
La distance, 66,5 kilomètres, ne fait pas peur à l'ancien pro de BigMat-Auber 93 et il veut surtout faire passer cette idée à ses équipiers. "Je leur ai dit qu'il n'y a rien d'impossible, de ne pas trop se poser de questions. Notre préparation s'est faite sur cette distance." Mieux, il pense que ce contre-la-montre "va passer très vite."
 
Pour arriver sans regret, Romain Bacon est partisan d'un départ rapide. "Le temps perdu ne se rattrape jamais, déclare-t-il. Le but est de partir à fond.
 
L'homogénéité du groupe à l'entraînement le rend confiant. "Personne n'a peur de sauter trop vite pendant la course. Ce n'est jamais arrivé à l'entraînement. Il faut que chacun soit responsable et ça se passera bien", assure-t-il. Pour faire face aux aléas du contre-la-montre, chute, crevaison, des coureurs seront désignés pour décider dans l'instant de la conduite à suivre.
 
Pour samedi, Romain Bacon voit bien le Vendée U et l'AVC Aix-en-Provence sortir du lot. Mais il n'imagine pas beaucoup d'écart entre les équipes. "Je pense que le Team Vulco ne sera pas à des années-lumières des premiers. Notre 16e place à la Coupe de France ne reflète pas la valeur de l'équipe", affirme-t-il.
 
Après cet exercice chronométré, Romain Bacon va continuer de sortir le vélo de chrono sur les routes d'Aix-les-Bains, derrière un scooter. Il y aura notamment le Tour d'Eure-et-Loir qui proposera encore un contre-la-montre par équipes et le Championnat de France de contre-la-montre, avec la nouveauté d'un titre réservé aux amateurs.

Crédit Photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.tumblr.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BACON