Juniors : Stage découverte pour l'Equipe de France
Après la Classique des Alpes, samedi soir, les membres de l'Equipe de France Juniors ont traversé le département de la Savoie d'Ouest en Est. Pour les onze coureurs retenus, direction Saint-Jean-de-Maurienne pour un stage de trois jours à la montagne. "J'ai été clair dès le départ avec eux, le but n'était pas de les évaluer", déclare à www.directvelo.com l'entraîneur national Julien Thollet qui n'a pas attendu ce rendez-vous pour établir sa sélection pour le prochain Championnat d'Europe.
Mais les Français n'ont pas chômé. Dimanche, ils ont gravi le col du Galibier par le col du Télégraphe. Le lendemain, ils ont enchaîné le col de Chaussy, par les lacets de Montvernier, et le col de la Madeleine. Si le Savoyard Rémy Rochas et le Haut-Savoyard Aurélien Paret-Peintre connaissaient bien les lieux, ce fut une découverte totale pour d'autres. "Léo Danès n'a jamais roulé en haute-montagne. Rayane Bouhanni connaît les cols des Vosges mais pas ceux à plus de 2000 m d'altitude", commente Julien Thollet.
Pour l'entraîneur, ce stage avait pour but de faire découvrir à ses coureurs "un terrain hostile." Il explique : "La haute-montagne n'est pas un terrain habituel." S'il n'a donné aucune consigne pour les ascensions, il a demandé beaucoup de prudence dans les descentes. "Ça aussi fait partie de l'apprentissage... Un long col, c'est une descente de 20 à 30' environ où il faut rester très concentré. Surtout sur une route ouverte..."
Malgré la difficulté des parcours, il confiait : "Je leur ai dit de tenter de se faire plaisir. Je pense que le défi est relevé. David Gaudu est aérien quand ça grimpe. Dans le Chaussy, Jérémy Defaye n'était pas très bien puis s'il s'est débloqué dans la Madeleine. Il s'est fait plaisir."
Il a apprécié le comportement de ses coureurs avec l'équipe de France 3 Alpes, venue filmer les quatre derniers kilomètres de la Madeleine. "Les coureurs se sont pliés avec plaisir aux différentes demandes du journaliste. Si certains passent pros, ils devront savoir gérer certaines contraintes. Ils étaient très bien. Et ce soir ils seront contents de se voir à la télé", souriait l'ancien CTR de Rhône-Alpes mardi midi.
Au sommet de la Madeleine, Julien Thollet a souhaité aux coureurs "de revenir plus tard" en course. "Tout le mal que je leur souhaite est de passer professionnel un jour... C'est intéressant pour eux de prendre des repères, notamment visuels. Ils doivent noter leurs différentes impressions", indique-t-il.
Avant de lâcher les coureurs, le discours du sélectionneur a été clair : "Maintenant, ils doivent laisser le vélo de côté quelques jours pour récupérer ! Ils ont dépensé beaucoup d'énergie à monter des cols sous une très forte chaleur." Certains n'ont pas le choix, le baccalauréat est leur prochain gros objectif.
Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com