Gianni Vermeersch donne la priorité au cyclo-cross

Huitième de la quatrième étape du Ster ZLM Tour reliant Verviers à La Gileppe, Gianni Vermeersch n'a rien pu faire face à un Philippe Gilbert de retour en grande condition. L'espoir de la formation Sunweb-Napoleon Games était pourtant satisfait de son Top 10 sur l'étape reine de la course belgo-néerlandaise. "C'est un peu inattendu", avouait le cyclo-crossman à www.directvelo.be après l'arrivée. "Je n'étais pas bien de toute la journée. C'était une étape difficile mais heureusement, une échappée s'est vite formée et le peloton a roulé au train. J'ai bien pu passer les deux dernières côtes, sur les circuits locaux. D'ailleurs, avant la dernière ascension, j'étais à l'arrière et j'ai pu remonter pas mal de gars qui coinçaient", ajoute Gianni Vermeersch.

39e du général ce matin, il réalise une belle opération en remontant à la dix-septième place. "J'avais perdu pas mal de temps lors du prologue", regrette Vermeersch qui concédait 32 secondes mercredi. "Les deux autres étapes, j'ai terminé dans le peloton. Ici, je suis dans le Top 20 au général ce qui est déjà pas mal." En effet, l'Espoir quatrième année fait preuve d'une belle régularité avec une dixième place jeudi et une treizième place ce vendredi.

« VAN DER POEL ME FAIT PENSER A SAGAN »

Depuis sa reprise sur route, il y a un peu plus d'un mois, Gianni Vermeersch a su se faire remarquer, en terminant deuxième d'étape et sixième au général sur le Triptyque Ardennais. Mais aussi en se classant onzième du Tour du Limbourg (1.1) et quinzième de la Gullegem Koerse (la reine des kermesses pros). "Je suis un peu moins bien que l'an passé", modère le crossman de Sunweb-Napoleon Games pourtant. "Mais l'an passé, j'étais trop bien sur la route ce que je payé pendant la saison de cross. Je suis donc satisfait de mes prestations."

Vermeersch compte donc donner la priorité au cyclo-cross. "La route reste une préparation pour le cyclo-cross", confirme Gianni Vermeersch. "Je ne suis pas comme Mathieu Van der Poel qui est un vrai talent. Des gars comme lui, il n'y en n'aura pas des dizaines. Il me fait un peu penser à Peter Sagan, deux classes au dessus de tout le monde. Je ne ferai jamais ses résultats sur la route. C'est pourquoi je préfère rester en cyclo-cross. A partir de septembre, je serai professionnel, donc je vais faire le maximum pour signer de bonnes prestations dans les labourés", conclut Vermeersch qui après le Ster ZLM Tour prendra la direction de Halle-Ingooigem, et disputera le Tour de Liège et le Tour de Namur pendant l'été.

Crédit Photo : Luc Van der Meiren
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gianni VERMEERSCH