Championnat de France Amateurs : «Une course pour les vieux»
DirectVelo.com a recueilli la veille du Championnat de France Amateurs, qui se dispute ce samedi, les impressions des 19 directeurs sportifs de DN1.
Jean-Michel Bourgouin (AVC Aix-en-Provence)
Jean-Michel Bourgouin (AVC Aix-en-Provence)
« Anthony Maldonado est motivé en cas d'arrivée au sprint, mais nous n'allons pas courir uniquement pour lui. Nous devons agir comme à notre habitude : par l'offensive ! Sinon, on risquerait d'être frustrés (rires). Le parcours ne me semble pas trop compliqué mais nos coureurs pensent le contraire et je respecte leur avis. Si le vent se lève, ce sera un facteur déterminant. »
David Lima Da Costa (Armée de Terre)
« La sélection a été difficile à faire. Nous avons mis de côté des coureurs comme Mathieu Teychenne, Yoann Barbas, Alexandre Delétang, Alexis Bodiot ou Kévin Lebreton... Ce sont des coureurs qui ont des victoires à leur palmarès en Elite. L'équipe a de très gros résultats depuis quelques semaines. Nous sommes sereins. Nous allons être surveillés mais nous en avons l'habitude désormais. Il faudra courir comme nous savons le faire, c'est à dire anticiper. Nous allons pas courir avec un leader. Les sept peuvent être devant. Benoît Sinner marche fort en ce moment. Yann Guyot est aussi en grande condition, s'il peut, ça va l'avantager. »
Yannick Botrel (BIC 2000)
« Olivier Le Gac a un gros niveau actuellement. Il a bossé pour avoir un pic de forme à cette période. Il a bien apprécié le circuit lors de la reconnaissance. Nous savons qu'il est un coureur de circuit. Nous avons d'autres atouts. Maxime Cam marche fort en ce moment. Nous attendons également depuis le début de l'année une grosse performance de la part de David Le Lay, pourquoi pas ce week-end...
Nous avons fait un début de saison prudent, le groupe est monté en pression ces dernières semaines. Nous avons un bon collectif, ce groupe a fait plusieurs courses par étapes ensemble ces dernières semaines. Le placement sera important. Il faudra être offensif, vite réagir. »
Jérôme Gannat (CC Etupes)
« Les coureurs sortent d'un Tour Nivernais Morvan et d'un Tour des Pays de Savoie où le bilan a été bon, mais sans plus. Nous avons tout de même bien fini au Savoie. Le circuit de ce Championnat de France n'est pas très difficile, c'est un beau petit parcours. Il est tout de même favorable aux échappés. Nous avons vu ces dernières années que ce n'était pas toujours un favori qui s'imposait. Il faudra toujours anticiper, provoquer la chance. Nous avons une équipe d'attaquants, sans véritable leader. »
Pascal Carlot (CC Nogent-sur-Oise)
« Beaucoup d'équipes ne voudront pas se faire piéger d'entrée comme l'an passé. Si elles contrôlent, ça nous arrange bien. Tout se jouera certainement dans les deux derniers tours. Et on n'aura pas d'arrivée su sprint. Le parcours a peut-être l'air facile... mais la course ne le sera pas une fois qu'on aura franchi la barre des 150 km. Nous aurons certainement un Championnat de France pour les vieux. Ils ont le potentiel physique et la maturité intellectuelle nécessaire à l'analyse de la situation. »
Christophe Eloy (CC Villeneuve Saint-Germain)
« La météo prévue pour demain n’est pas superbe. S’il pleut, il faudra partir de bonne heure. Je vois un groupe d’une dizaine de coureurs partir. Ce serait bien d’avoir un coureur de l’équipe dedans, pour ne pas avoir à rouler. Le Championnat est une course particulière. Nous avons un capitaine de route en la personne d’Alexandre Gratiot. Après, nous avons quatre coureurs qui découvrent le Championnat de France ; Grégoire Somogyi, Johan De Jonckheere, Thibault Guillou et Aurélien Lememe. Sur les manches de Coupe de France, nous n’avons pas eu beaucoup de réussite, alors ce serait bien de ne pas avoir la même malchance demain. »
Vincent Terrier (Chambéry CF)
Vincent Terrier (Chambéry CF)
« La course sera certainement bien rythmée. Plus elle est dure, plus ça nous arrange... On a des « guerriers » dans l'effectif ! Du moins des puncheurs, qui peuvent trouver de bonnes occasions de passer à l'action. Il faudra participer aux coups pour ne pas avoir une course de « morts »... D'un autre côté, il ne faudra pas abattre trop de travail. Pierre-Roger Latour n'est pas désigné leader officiellement mais les autres lui font confiance et auront à cœur de l'aider pendant l'épreuve. »
Vincent Garin (CR4C Roanne)
« C'est une période importante pour l'équipe, avec l'enchaînement Championnat de France et Tour du Pays Roannais. C'est même la grosse période... Nous avons été bien du début de saison jusqu'à mi-mai, c'est depuis un peu plus dur. Nous nous sommes reconcentrés sur cette période.
Tous les coureurs vont être motivés au départ, ça va rouler vite du début à la fin. Le circuit va donc faire plus mal que l'on croit. Il y aura beaucoup de relances à faire. »
Laurent Pillon (ESEG Douai)
« Nous avons une équipe très jeune. Nos coureurs sont sur ce Championnat de France pour découvrir l'événement et donc pour aller dans les coups. Nous sortons d'Escaudœuvres et de Beuvry-la-Forêt un peu usés. C'est normal : comme nous avons un effectif de 11 coureurs, une petite fatigue s'installe. Je pense que la course s'achèvera par un sprint d'une trentaine de coureurs. »
Christophe Gouyon (Guidon Chalettois)
« Le circuit n’est pas très dur, ni très usant. En cas d’arrivée au sprint, nous avons Alexis Villain et Bryan Alaphilippe. On va essayer de bien se débrouiller dans le cas d’une arrivée massive. L’équipe serait satisfaite si un coureur arrivait à se glisser dans le Top 10. Pour moi, Benoît Sinner est le grand favori car il peut jouer sur plusieurs tableaux, que ce soit dans un petit groupe ou sur un sprint massif. »
Stéphane Bauchaud (Océane U-Top 16)
« Il y a deux collectifs au-dessus, l'Armée de Terre et le Vendée U. Nous visons une place dans le Top 10. Le week-end dernier, sur la SportBreizh, nous avons vu que des coureurs comme Sylvain Blanquefort, Guillaume Gerbaud et Romain Leroy étaient dans le coup. Le parcours est un mixte du Grand Prix de Buxerolles et du Grand Prix de Montamisé. Nous le connaissons bien. Nous sommes dans notre région. Nous avons regroupé l'équipe à Angoulême, pour arriver au dernier moment sur le lieu de la course. Ça ne sert à rien de se rajouter de la pression inutile. »
Maxime Larue (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
« Guillaume Bonnet est notre atout numéro un. Nous comptons également sur l'expérience de Xavier Brun, tout comme celle de Bastien Ruffinengo. Tout est possible sur ce parcours, que je trouve beau. Il peut réussir à une individualité. S'il pleut, il va être plus dangereux et plus exigeant.
Ça change la donne de courir le matin. Les coureurs vont devoir se lever à 5h30, ce n'est pas dans nos habitudes. »
Sébastien Grédy (SCO Dijon)
« Cela va être une course de mouvement dans la première heure. Je vois un groupe de 20 à 30 coureurs partir. Les costauds de ce groupe feront la différence dans le final. Ce serait bien d’avoir deux coureurs dans l’échappée. En ce moment dans l’équipe, il y a Julien Bernard qui est en forme (vainqueur d’étape au Tour Nivernais Morvan, NDLR). Il y a aussi Melvin Rullière qui a fait pas mal de places depuis le début de saison. Sans oublier Cédric Gaoua qui aime bien les courses en circuit. J’espère qu’il y aura du vent pour durcir la course. Sinon, le circuit n’est pas très dur. »
Steve Arbault (Sojasun espoir-ACNC)
« Cédric Delaplace se trouve dans une super bonne forme. Il a tout fait pour être en forme ce samedi. Il est prêt pour ce nouveau rendez-vous. Il est là pour reconquérir ce titre, et sait que ça ne sera pas facile. Il est détendu. Nous avons une bonne équipe. Ils ont tous gagné cette année. Frédéric Guillemot est en confiance après sa victoire au Championnat de Bretagne. Ronan Dequippe a une bonne petite pointe de vitesse qui peut être utile.
Les coureurs avaient la consigne de rouler le matin ces derniers temps à l'entraînement, comme le départ est à 8h45. Ils ont habitué à courir le matin mais ça peut changer la donne. »
Anthony Voldoire (Team Pro Immo Nicolas Roux)
« Je ne vois pas un sprint massif. Le circuit est technique. Il y a pas mal de relances. Mais il n’y a pas de réels arrêts. Le mot - incertain - n’a jamais été aussi approprié. Personne ne voudra faire l’effort de trop. Des coureurs pourraient donc en profiter pour créer la surprise. Dans l’équipe, ceux qui se démarquent sont François Lamiraud, qui est pas mal en ce moment et qui est rapide dans un groupe de quinze à vingt coureurs, surtout sur une arrivée comme celle-ci. Sébastien Fournet-Fayard et Florent Pereira pourront eux aussi profiter de la très bonne dynamique dans laquelle nous sommes depuis plusieurs semaines. On va tâcher de profiter de cet état d’esprit pour surprendre les grosses écuries. »
Pascal Déramé (Team U Nantes Atlantique)
« Nous n'avons pas fait de préparation spécifique au Championnat. Les coureurs étaient le week-end dernier sur la SportBreizh. Nous avons deux coureurs qui resortent, Fabien Schmidt et Lorenzo Manzin. Ça sera plus ouvert qu'on ne le pense. Les coureurs dans le coin, comme la Vienne Classic, ça finit souvent à l'arrachée... La pluie est annoncée, ça sera un facteur majeur. Ça nous arrangerait mais je ne vois pas une arrivée au sprint avec 50 coureurs qui se joueront la victoire. Nous allons avoir une course d'usure. »
Régis Auclair (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
« Le titre de Romain Bacon enlève de la pression à toute l'équipe. L'équipe est basée ce samedi sur Geoffrey Bouchard, qui sort d'un bon Tour Nivernais Morvan. Et pourquoi pas Romain Bacon qui sera supermotivé ? Nous avons aussi des jeunes comme Thibault Athané ou Lucas Papillon, qui doivent être actif.
Il y a des points stratégiques, comme la première bosse, et également la partie sur le plateau, exposée au vent. Il ne faudra pas courir à contre-temps. La sélection va se faire naturellement, nous aurons un beau Champion de France à l'arrivée. »
Jean-Philippe Yon (VC Rouen 76)
« Cyrille Patoux vient de finir 6e de la Flèche Ardennaise, il m'a même surpris car il sortait d'une grosse semaine de travail. Le parcours lui convient bien. Nous avons deux autres bonnes cartouches, avec Dylan Kowalski et Jérémy Leveau.
Le Championnat de France est une course à part, il y a un titre à aller chercher, et les derniers billets pour le prochain Championnat d'Europe.
Une arrivée avec 10-15 peut être une bonne chose pour nous, je ne vois pas un sprint massif. »
Thibaut Macé (Vendée U)
« Le Championnat est une course très spéciale. Je ne vois pas de schéma de course prédéfini. Ce parcours ne correspond pas à un type de coureur en particulier. On ne va pas tout miser sur un seul coureur de l’équipe. Nous visons la victoire. Dans l’effectif, nous avons de quoi faire avec nos sept coureurs. L’état d’esprit est très bon. Selon moi, il y a 50 coureurs qui peuvent gagner. »
Johan Poisson (USSA Pavilly Barentin)
« Nous avons couru dans le Nord le week-end dernier. Je ne sais pas si c'est la meilleure préparation.
Il y a deux raidards qui vont tendre le peloton. Il y aura des cassures, ça fera des petits groupes. Je n'imagine pas une arrivée au sprint. Je vois plus un groupe d'une quinzaine de coureurs se jouer la victoire, comme ce fut le cas en 2012 à Saint-Amand-les-Eaux. Il peut y avoir une surprise. »
Crédit Photo : Léa Guesdon
Crédit Photo : Léa Guesdon