Néo-pros - Europcar : « J'étais fan de l'équipe Bonjour »
En marge du Championnat de France, l'équipe Europcar avait convié la presse dans son hôtel à Poitiers pour annoncer la signature d'un premier contrat professionnel pour les coureurs du Vendée U, Thomas Boudat, Julien Morice et Guillaume Thévenot. Ce premier contrat à peine signé, ils ont livré leurs réactions à www.directvelo.com.
Thomas Boudat
« J'ai été contacté par 7-8 formations, des équipes françaises mais aussi étrangères. J'ai signé dans l'équipe Europcar car je voulais rendre la pareille. C'est la continuité. Nous avons commencé à parler de contrat après ma victoire au Championnat du Monde sur piste en mars dernier. Nous avons discuté de la piste. Europcar va me laisser en faire bien sûr. C'est la première fois qu'une équipe route va aligner ses coureurs en Coupe du Monde. C'est la preuve que Jean-René Bernaudeau est bien un pionner. Il n'est fermé sur rien, il est ouvert d'esprit. C'est plaisant. En fonction de notre calendrier, nous irons disputer des manches, Bryan Coquard ou moi. Forcément, ça m'a plu. C'est super intéressant.
Dans un premier temps, je serai là pour travailler pour l'équipe et Bryan Coquard, et qu'il remporte un maximum de victoires. Je ne connais pas du tout le milieu professionnel. J'ai beaucoup à apprendre. »
Julien Morice
« C'est un grand soulagement de connaître mon avenir pour les prochaines saisons. Il y a de la joie... Je ne sais pas quel mot utiliser, de la grande joie ! Je suis dans ma 5e année au Vendée U. C'est un premier aboutissement, et aussi le commencement d'une nouvelle aventure. J'ai appris la nouvelle en début de semaine. Ça m'a libéré avant le contre-la-montre de jeudi (2e amateur, NDLR). Mais derrière, il fallait assurer donc ça rajoute une certaine pression. J'ai fait beaucoup de piste à mes débuts chez les Espoirs. Contrairement à Bryan (Coquard) ou Thomas (Boudat), qui font de l'omnium, j'avais du mal à passer de la piste à la route. Je ne dirais pas que j'ai perdu du temps car c'était une belle expérience. L'an dernier, j'étais stagiaire chez Europcar, je me suis mis en tête de passer professionnel. J'espère lever les bras d'ici la fin de saison. Ca fait un moment que ça ne m'est pas arrivé. Je sais où je vais l'an prochain, ça va me permettre de courir l'esprit libéré. »
Guillaume Thévenot
« Je suis originaire de la région parisienne. J'étais au PAC 95. Je faisais du vélo avec mon gros VTT. Je n'arrivais pas à monter une bosse empruntée par le Trophée des Grimpeurs, je me demandais comment faisaient les cyclistes... J'étais devenu fan de l'équipe Bonjour, je trouvais cette équipe abordable. Ils donnaient des photos aux spectateurs. J'étais tout jeune et j'avais dit à Jean-René Bernaudau que je voulais intégrer de suite l'équipe Bouguyes Telecom. Il m'avait dit d'aller au Pôle Espoirs de la Roche-sur-Yon pour commencer... C'est un rêve pour moi, le début d'une nouvelle expérience. Je vais travailler dur, donner le meilleur de moi-même. J'ai envie de faire mes preuves.
L'an dernier, j'avais été contacté par des équipes professionnelles mais je me suis fixé une ligne de conduite.
Ca n'a pas été simple en début de saison. J'ai eu des soucis de santé. J'avais 1, 5 centimètres de décalage au niveau d'une jambe. Je n'étais pas au mieux mais j'aidais les autres. J'aime bien faire gagner mes coéquipiers. J'ai laissé le titre de Champion des Pays de la Loire car Valentin Dufour le méritait après tout le travail fourni pour l'équipe.
Je pense aujourd'hui à Clément Le Bras. Le jour de son enterrement, je m'étais juré de réaliser mon rêve, notre rêve d'enfant, passer professionnel. Nous étions de la même génération, tout comme Dany Maffeis (Armée de Terre). C'est un petit clin d'oeil. Mon premier maillot sera pour la famille de Clément. »
Crédit Photo : www.directvelo.com
Crédit Photo : www.directvelo.com