Tour du Pays Roannais - Et. 3 : Les réactions

Frédéric Guillemot (Sojasun espoir-ACNC) s'est imposé ce dimanche lors de la 3e et dernière étape du Tour du Pays Roannais (Elite Nationale), courue sur 147 kilomètres entre Pommiers-en-Forez et Villemontais. Le Champion de Bretagne a devancé Frédéric Talpin (VC Caladois) et Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux). Son coéquipier Julien Guay remporte quant à lui le classement général de cette 26e édition. Il succède à Frédéric Talpin au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com
 
Frédéric Guillemot (Sojasun espoir-ACNC)
Vainqueur de la 3e étape
« Je n'ai pas pris de relais dans le groupe de quatre (avec Gaspar, Mainard et Bidard, NDLR). Il y avait des coureurs dangereux au général, et nous avions nous Julien Guay qui était placé... Je suis sorti dans une épingle avant le pied de la bosse. Il restait moins de deux kilomètres. J'aime assez bien ce type d'arrivée, en bosse, mais je n'étais pas non plus dans un grand jour. Depuis le Championnat de Bretagne, c'est un peu compliqué car j'ai des allergies au pollen. Comme il ne faisait pas beau aujourd'hui (dimanche), ça allait mieux pour moi... C'est ma première victoire en Elite. Le titre de Champion de Bretagne m'a donné de la confiance. »
 
Julien Guay (Sojasun espoir-ACNC)
Vainqueur du Tour du Pays Roannais 
« L'étape n'a pas été facile, il y a eu pas mal de bagarre ! Nous nous sommes retrouvés à une vingtaine derrière les quatre échappés. J'avais un coéquipier devant, avec Frédéric (Guillemot). C'était une bonne situation. Je n'avais pas de pression. Puis je me disais au pire, on jouera la victoire d'étape avec Frédéric. Il n'avait pas eu à beaucoup rouler devant, puis il ne se manque pas souvent dans cette situation. Nous avons eu jusqu'à 3'10'' de retard. Puis nous avons repris beaucoup de temps après le premier passage sur la ligne. Frédéric Talpin a attaqué dans la descente qui ramenait vers le pied de la montée finale. Moi, j'ai failli tomber. J'ai ma roue qui a chassé. J'ai demandé à Axel Gagliardi (CR4C Roanne) de rouler. J'ai mis toutes mes forces pour revenir dans la bosse finale. J'arrive à rentrer dans les 400 derniers mètres sur le groupe de Frédéric Talpin. Je savais que j'étais mieux que lui à la place. J'avais regardé ça hier soir (samedi). Je commence à être habitué (sourires), l'an dernier je gagne le Tour de Franche-Comté à la place. Je suis content de gagner ma première course par étapes de la saison. Depuis le Rhône-Alpes Isère Tour (2e du général), j'ai enchaîné les places dans le Top 10. Je rajoute une belle course à mon palmarès. Je montre qu'on peut me faire confiance chez les professionnels. Mon ambition est d'y retourner. Comme tous les coureurs, j'aspire à courir au plus haut niveau. Je vais maintenant partir en vacances, puis j'irai au Trophée des Champions. A la fin du mois, il y aura le Kreiz Breizh. J'aimerais bien remporter une étape là-bas. »
 
Frédéric Talpin (VC Caladois)
2e de l'étape et du classement général 
« Je suis partagé. Il y a un côté la satisfaction de revenir à un bon niveau, être capable de faire cette performance. Mais il y a la déception de ne pas gagner le Tour des Pays Roannais à la place... Je n'ai pas de regrets d'être arrivé loin dans le peloton vendredi soir lors du Critérium. Je ne me voyais pas aller frotter...
J'ai attaqué dans le final, dans la descente. J'ai repris Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence). Je suis revenu sur les coureurs qui étaient échappés (Gaspar, Mainard et Bidard, NDLR). Je suis passé de suite malgré le vent de face. Le groupe était étiré, Julien Guay a recollé à l'injection à environ 400 mètres de la ligne. J'ai relancé à bloc après un léger replat, au cas où... Ce qui me permet de faire 2e de l'étape et aussi du général... Je vais disputer la semaine prochaine, le Tour de Côte d'Or, puis il y aura le Grand Prix de Gleizé où le club est à la maison, puis le Grand Prix de Cours-la-Ville. J'ai connu un début de saison un peu pitoyable, il me reste trois mois pour me rattraper. »
 
Axel Gagliardi (CR4C Roanne)
3e du classement général 
« Nous avons fait la course qu'il fallait faire. J'ai été battu par plus fort que moi. Les deux (Julien Guay et Frédéric Talpin) m'étaient supérieurs, moi j'ai craqué dans le final... Il n'y a rien à dire. J'ai gagné une belle classique avec Annemasse-Bellegarde, j'espérais cette fois remporter une belle course par étapes. C'est raté... Je suis déçu, comme l'équipe. Nous venions sur ce Tour du Pays Roannais avec l'ambition de remporter le classement général. C'est dommage. Je vais disputer ces prochaines semaines le Tour de la Creuse, la Coupe de France DN1 (le Trophée des Champions) et le Tour Alsace. »
 
François Bidard (Chambéry CF)
4e du classement général et meilleur jeune
« Je n'avais pas prévu de sortir dans le 2e Grand Prix de la Montagne. J'ai vu que Jérôme (Mainard, CR4C Roanne) était parti. J'ai laissé faire au début. Puis à deux kilomètres du sommet, j'ai attaqué. J'ai fait un gros effort pour rentrer. J'ai réussi à boucher le trou avant le sommet. Nous nous sommes bien entendus. Franchement, j'ai cru à la victoire finale quand nous avons eu plus de 2'30'' d'avance. Puis je n'ai pas compris, nous avons perdu beaucoup de temps dans le final. Nous avons peut-être perdu du temps dans la descente, avec la route mouillée. J'ai dérapé dans deux virages.
La forme est là, j'ai montré que j'étais régulier. Je vais couper quelques jours, puis mon prochain objectif est le Tour d'Auvergne. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés