Corentin Ermenault : « Il était intouchable »

Corentin Ermenault (Equipe de France) venait sur le Championnat d'Europe pour décrocher son premier podium au niveau continental sur la route. Le Picard, licencié au CC Nogent-sur-Oise, est allé chercher la 2e place, dominé par l'Allemand Lennard Kämna. Après avoir reçu la médaille d'argent, le Junior a confié sa satisfaction à DirectVelo.com.

« Je me sentais à l'aise sur le parcours. Puis, j'ai commencé à caler au début du 2e tour. J'avais mal à l'estomac et envie de vomir. Je pense être monté trop vite la première des deux bosses, lors du second tour. Heureusement, les descentes me permettaient de reprendre mes esprits. Julien (Thollet) me donnait les écarts. L'Allemand (Lennard Kämna) avait 19 secondes d'avance à mi-parcours. J'espérais qu'il se couche, mais l'écart était trop important. Et surtout, il a repris du temps. Il était intouchable (26'' les séparent, NDLR). Je ne le connaissais pas.

« PAS QU'UN COUREUR DE CONTRE-LA-MONTRE »

Je suis très satisfait de ma performance. J'avais terminé 4e l'an dernier. Je voulais faire mieux cette année, il fallait donc terminer sur le podium. Le contrat est rempli. J'irai au Championnat du Monde avec l'ambition de monter sur le podium, j'avais pris la 7e place en 2013. Je vais disputer l'épreuve en ligne samedi de ce Championnat d'Europe. On me présente toujours comme un coureur de contre-la-montre. J'ai envie de montrer que je ne suis pas que ça !

« COQUARD ET BOUDAT, DES EXEMPLES »

Dans quinze jours, je vais disputer le Championnat d'Europe sur piste. J'avais obtenu trois médailles l'an dernier (lire ici), j'espère faire trois podiums encore cette année. Nous pouvons viser le titre en poursuite par équipes, nous avons un bon collectif. En poursuite individuelle, Valentin Madouas est mon coéquipier et mon premier adversaire. C'est difficile de gérer un calendrier piste et route en parallèle. J'avais pété un câble l'an dernier, début août. Je ne faisais plus le métier. Mais je ne ferai pas de choix entre les deux disciplines dans le futur. J'ai envie de suivre la voie de Bryan Coquard et Thomas Boudat. Ce sont des exemples pour moi. 

« A SAINT-OMER POUR LE TITRE »

Concernant le Championnat de France du contre-la-montre, j'irai à Saint-Omer pour le titre. J'ai dû remporter quatre ou cinq chronos cette année. Je ne sais plus exactement... Je serai le favori, c'était déjà le cas l'an dernier mais j'avais chuté quelques jours plus tôt sur la piste. Je n'étais pas dedans, j'avais terminé 23e. En attendant, j'ai pas mal d'objectifs d'ici-là. »

Crédit Photo: Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT