Tobias Foss : « C’était presque impensable »

Troisième du Championnat d’Europe contre-la-montre Juniors, Tobias Foss est très satisfait de sa performance. Simplement battu par l’Allemand Lennard Kämna et le Français Corentin Ermenault, le Norvégien de 17 ans n’imaginait pas un instant terminer sur le podium. De quoi lui donner des idées pour le prochain Championnat du Monde, et le Championnat d’Europe… 2015. Sans oublier la course en ligne de samedi, comme il l’explique à DirectVelo.com.

« Je ne suis pas déçu de ne pas gagner aujourd’hui. Bien au contraire ! Je suis en fait ravi de terminer à la troisième place. J’étais venu ici dans l’idée de faire un Top 10, pas plus. Je ne suis que Juniors 1ère année. J’arrivais sur ce Championnat d’Europe dans la seule idée de découvrir, d’apprendre. Finir sur le podium, c’était presque impensable. Encore une fois, je suis très heureux de ce résultat.

Aujourd’hui, je suis content de la façon dont j’ai géré ce chrono. Je suis parti fort dès le début, mais pas à fond non plus. Je savais qu’il fallait que j’en garde un peu sous la pédale, que je ne me crame pas d’entrée de jeu comme d’autres mecs ont pu le faire. Je savais que les différences se feraient sur le deuxième tour, avec des mecs qui allaient faiblir et d’autres qui allaient confirmer leur bon premier tour.

« AVANT TOUT UN GRIMPEUR »

Plus généralement, je suis un coureur de courses par étapes. Enfin, disons que je suis avant tout un grimpeur, et que je ne suis également pas trop mauvais en chrono. Par contre les sprints, ce n’est pas pour moi. Grâce à de bons chronos et des qualités de grimpeur, je peux donc me débrouiller sur les courses de quatre-cinq jours.

Depuis le début de saison, j’ai beaucoup de places d’honneur, mais pas une seule grande victoire. Il me manque peut-être encore un petit truc. Mais là encore, ce n’est pas un souci. Je ne me prends pas la tête. Je suis en Juniors 1ère année, donc je n’imaginais pas gagner vingt courses dans la saison. Ces places d’honneur, elles sont déjà très satisfaisantes. Toutes ces courses, ces places dans le Top 5, le Top 10, c’est d’abord de l’expérience pour le futur. Je suis content de mon début de saison, avec ou sans victoire.

« J’ADORERAIS GAGNER LA COURSE DE LA PAIX »

Evidemment, comme sans doute tout le monde, je pense déjà un peu au futur, aux années qui arrivent. J’ai déjà des courses en tête. En premier lieu le Championnat du Monde en fin d’année. Ensuite, j’aimerais vraiment marcher sur la Course de la Paix l’an prochain. J’adorerais la gagner (rires). Pour ce qui est de mes championnats nationaux, j’y ai été régulier cette année (2e du contre-la-montre et 3e de la course en ligne, NDLR). Sur le chrono, je savais que j’avais une chance de gagner. J’ai perdu pour trois dixièmes de seconde ce jour-là (battu par Erlend Blikra, NDLR) ! Mais ça me laisse de l’espoir pour l’an prochain (rires). Enfin, il n’y a pas que le chrono non plus, sur la route aussi, j’aimerais être champion national… ou Champion d’Europe. »

Crédit Photo: Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés