Axel Flet : « Profiter de ma forme »
Axel Flet (ESEG Douai) est allé chercher la 8e place ce mardi sur A travers le Pays Montmorillonnais, ultime manche du Challenge d'Or. "Avec l'équipe, nous avions prévu de me protéger pour le final. Mais sur ces courses-là, je sais que ça n'arrive jamais au sprint. Il y a eu beaucoup d'attaques. Je savais que Jakin était très fort", confie-t-il à DirectVelo.com.
7e la veille de l'Etoile d d'Or, il voulait aussi assurer le classement du Challenge d'Or Espoirs. "Sachant qu'il y avait dans le groupe Romain Cardis qui est l'un des meilleurs Espoirs en France. Au début, j'ai essayé de jouer sur les deux fronts. Puis j'ai choisi de suivre Cardis. Je me suis un peu raté au sprint, mais de toute manière je n'aurais pas fait beaucoup mieux", reconnaît-il.
Axel Flet tient la forme depuis quelques semaines. Outre ses deux Top 10 sur le Challenge d'Or, il a terminé 5e du Championnat du Nord-Pas-de-Calais, 8e de Paris-Chauny et 11e du Critérium de Gayant. "Avec Laurent Pillon (son directeur sportif, NDLR), on sait que le début de saison n'est pas pour moi surtout que j'ai eu des problèmes physiques, notamment au genou. On avait prévu que j'arrive en forme à partir de fin juin, début juillet."
Son gros objectif était samedi dernier avec le Trophée des Champions, 7e manche de la Coupe de France DN1. "Je suis déçu pour le club car je me fais reprendre par le peloton à 500 m de la ligne pour la place de 7e. Et il ne m'avait pas manqué grand chose pour prendre le bon coup de six coureurs."
Maintenant que la forme est là, il espère faire des résultats jusqu'à fin octobre. "Je sais que je peux tenir comme ça jusqu'à la fin de saison." Le prochain gros rendez-vous est fixé au 10 août avec la finale de la Coupe de France, le Circuit du Viaduc au Ponthou. Il ira dix jours avant en Bretagne pour la préparer. "Je disputerai deux courses et j'irai reconnaître le parcours. Ça sera quitte ou double pour le club. Je vais tout faire pour profiter de ma forme. On va tout faire pour éviter la relégation surtout que nous n'avons pas fait une mauvaise saison."
Le Picard pense également au Championnat de France Espoirs, qui aura lieu à Saint-Omer (Pas-de-Calais). Il cite également Paris-Tours Espoirs et le Championnat de France de l'Américaine. "J'espère faire l'épreuve avec Florian Deriaux (EC Raismes Petite-Forêt). L'an dernier, nous avions terminé 4e", rappelle-t-il.
Crédit Photo : Aurélien Regnoult