Mathieu Teychenne : « Deux mois pour se rattraper »

Mathieu Teychenne est l'un des rares Alsaciens qui participe au Tour Alsace (2.2), qui débute ce mardi soir. "J'ai à cœur de bien faire, je suis chez moi, dit-il à Directvelo.com. Je serai vraiment à domicile sur la 2e étape, jeudi. Elle peut me correspondre."
 
Le coureur de l'Armée de Terre a obtenu son meilleur classement général en 2009, avec une 12e place. "Je me dis que si je l'ai fait à 20 ans, je dois être capable de le refaire à 25. Quand on a fait quelque chose, on peut le refaire", insiste-t-il. Mais l'Alsacien est loin d'être en confiance. "Je n'ai pas fait une très bonne première partie de saison. J'ai terminé 7e de Paris-Troyes en classe 2 mais à mon âge, je ne peux plus me satisfaire de ce résultat." Il ignore les raisons de ses difficultés. "C'est bizarre, j'ai des coups de moins bien."

« PAS LE NIVEAU QUE JE DEVRAIS AVOIR »

Alors que son équipe tourne à plein régime, il ne cache pas que la situation n'est pas simple à vivre. "J'aimerais moi aussi gagner des courses. Quand un coureur de l'Armée de Terre s'impose, je suis bien sûr content pour lui et pour l'équipe. Mais tu as aussi envie que ce soit ton tour." Malgré tout, Mathieu Teychenne reste sur une note positive à l'occasion du Challenge d'Or, disputé du 19 au 22 juillet derniers. Il figurait dans la bonne échappée sur l'ultime épreuve, à travers le Pays Montmorillonnais. "J'étais de mieux en mieux au fil des jours", apprécie le coureur classé dixième de cette dernière manche.
 
Mais pas de quoi le rassurer totalement avant le Tour Alsace. "Je n'ai pas le niveau que je devrais avoir. Disons que je suis très motivé par cette course, mais physiquement ça ne va pas comme je l'aimerais." L'ancien sociétaire du Chambéry CF espère tout de même poursuivre sur sa lancée du Challenge d'Or. "Il reste un peu plus de deux mois de compétition. Je sais qu'on peut rattraper une saison sur cette durée. Il reste plein de belles courses, je suis toujours motivé !", prévient-il.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu TEYCHENNE