Kreiz Breizh Elites - Et. 1 : Les réactions

Kévin Lebreton (Armée de Terre) s'est imposé ce samedi lors de la 1ère étape du Kreiz Breizh Elites (2.2), disputée sur 170 kilomètres entre Calanhel (Côtes d'Armor) et Plouray (Morbihan). Le Français a devancé le Néerlandais Jarno Gmelich-Meijling (Metec-TKH Continental) et l'Italien Matteo Busato (MG Kvis-Willier). Kévin Lebreton devient donc le premier leader du classement général de cette 19e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par Directvelo.com.
 
Kévin Lebreton (Armée de Terre) 
Vainqueur de la 1ère étape et leader du Kreiz Breizh Elites
« A deux tours de l'arrivée, je n'étais pas top. Mais je me connais, quand c'est comme ça il faut que j'en mette un coup. J'ai attaqué à l'intox. Nous sommes sortis à quatre, nous avons repris Conor Dunne. Ca m'a débloqué.Ensuite, Busato est ressorti. Nous l'avons laissé mourir devant pendant un tour. Dans le dernier tour, les étrangers se sont un peu ligués contre moi. Ils faisaient des cassures pour que je bouche les trous. Aux 500 m, nous étions groupés. J'ai pris les choses en main, je voulais virer en tête dans le dernier virage mais l'Italien m'a tassé contre les barrières. J'ai viré en 2e position, avec quelques longueurs de retard. Je suis rentré à la fraîcheur et à la force. J'ai voulu me relever pour savourer cette victoire, mais à ce niveau là il faut assurer jusqu'au bout. Ça me fait d'autant plus plaisir que ma famille est ici. Hier, j'ai roulé avec mon petit frère Tony. Avant-hier, j'ai fait du derrière-scooter avec mon père. J'avais refait le plein de moral. J'étais serein au départ. En rigolant, j'ai dit à mes coéquipiers ce matin : "Aujourd'hui, j'ouvre le compteur". C'est ma première victoire de la saison. S'il y en a qu'une seule, je serais déjà content. 
J'ai préparé le KBE pour voir où j'en étais dans l'optique du Championnat de France Espoirs. Je ne suis pas sûr d'être retenu mais je pense avoir marqué des points aujourd'hui. J'ai passé toute la journée devant. A un moment donné Cédric Barre (son directeur sportif) m'a dit que ce n'était pas sûr que ça rentre, que je pouvais donc jouer ma carte. J'ai géré comme sur une course de 1ère catégorie, en pensant que tout le monde était plus fort que moi... Avec les amateurs, on a pensé que ça serait peut-être inaccessible vue la force de certaines équipes. Je vais savourer ça ce soir, demain sera un autre jour. Je n'ai encore jamais visé un classement général sur une course par étapes, mais nous avons une équipe expérimentée sur ce KBE. On aura la réponse lundi... Ça peut très bien me lâcher dès demain matin mais avec une victoire d'étape, le contrat est déjà rempli. C'était un peu inespéré de gagner cette saison. En tant que nouveau, j'ai dû beaucoup travailler pour mes leaders. Mais tous les kilomètres passés à rouler paient aujourd'hui. Pour anecdote, comme Yann Guyot est demain à la Polynormande, j'avais pris ses roues aujourd'hui. Ça a bien marché ! (sourires) »
 
Conor Dunne (An Post-ChainReaction)
5e de l'étape - meilleur grimpeur
« L'échappée est partie assez facilement. Nous avons pris rapidement deux minutes d'avance, tout le monde faisait sa part de travail. Mon objectif était de faire les points pour le classement des grimpeurs. A 40 km de l'arrivée, j'avais de bonnes jambes. Ça se regardait un peu dans le groupe. J'ai décidé d'attaquer. J'ai pris jusqu'à une minute d'avance. J'ai pensé à ce moment-là que je pouvais aller au bout. Puis finalement, quatre coureurs sont rentrés sur moi. C'est alors devenu difficile de gagner pour moi. J'ai quand même essayé d'attaquer de nouveau. Il y avait beaucoup de mouvement dans le groupe. J'ai tout fait pour gagner. J'aurais pu faire un peu mieux au sprint mais je suis quand même content de moi. C'est sûr, ça aurait été mieux de gagner. Maintenant, on va continuer de bosser dur pour le reste de la course. J'espère pouvoir garder mon maillot de meilleur grimpeur. »
 

Mots-clés